Robotech Girls Online, le salon d’orientation réservé aux filles

Voici un évènement qui risque de rendre envieux les garçons. Robotech Girls Online est en effet un salon virtuel réservée aux collégiennes et lycéennes. Par ce dispositif, la Région Grand Est souhaitent élargir leurs choix d’orientation pour accéder aux métiers qui recrutent dans de nombreux secteurs d’activité, comme le numérique…

12% seulement des postes sont occupés par des femmes

Nous ne le répéterons jamais assez. En matière de numérique et d’emploi, en France est face à un paradoxe. Alors qu’on estime à 900 000, le nombre d’emploi non pourvu dans le digital, 12% seulement des postes sont occupés par des femmes. Voilà pourquoi la Région Grand Est a décidé de s’attaquer à ce problème via un salon virtuel réservé aux jeunes filles.

Pour les collégiennes de 4ème et lycéennes de 2nde

Jusqu’à demain soir, le salon virtuel Robotech Girls Online donne en effet rendez-vous aux collégiennes et lycéennes voulant s’informer sur les métiers du numérique, de la technologie et de la robotique. S’il s’adresse en priorité aux collégiennes de 4ème et lycéennes de 2nde, ce salon en ligne reste bien évidemment ouvert à toutes, quel que soit leur âge.

Des témoignages live de femmes expertes

Au programme de ces deux jours, les participantes pourront découvrir différentes vidéos sur ces métiers souvent trop peu connus ainsi que des informations sur les formations existantes. Enfin, car c’est souvent « le nerf de la guerre », elles pourront accéder à des témoignages live de femmes dans ces domaines et une table ronde.

Une stratégie régionale

Ce joli programme, on le doit à la Région Grand Est et à ses partenaires ; les académies de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg, l’association Robotic Junior Entrepreneurs et la CCI Alsace Eurométropole. La Région, qui compte plus d’un million de jeunes de moins de 29 ans a fait de la jeunesse sa priorité. Pour se faire, elle a développé une stratégie régionale en faveur des jeunes de 15 à 29 ans, autour de 4 grands défis qui sont « l’insertion et l’orientation », « la mobilité des jeunes », « l’entreprenariat » et enfin « l’engagement et la citoyenneté ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles