Les Vacances apprenantes, c’est aussi des activités éducatives pour mieux appréhender le numérique

Et si l’été permettait à nos enfants de mieux appréhender le numérique et ses multiples possibilités ? C’est en tout cas une thématique qui attire la curiosité de nos enfants, quel que soit leur âge. De nombreuses associations et collectivités proposent en effet des activités ludiques pour que le concept de « vacances apprenantes » puisse se décliner en numérique.

 Activité insolite ?

Ainsi, la ville de Paris propose par exemple pendant les vacances scolaires, des ateliers éducatifs se déroulent dans les centres de loisirs élémentaires et maternels, mais aussi dans les collèges participant au dispositif extrascolaire « Tou·te·s au collège, c’est les vacances ! ». On y trouve des activités habituelles comme le théâtre ou la danse mais aussi des activités plus insolites comme l’Initiation au pilotage de drone.

Vacances apprenantes au cœur d’un labo numérique

Autre exemple à Saint-Félix-de-Pallières, où est proposé en c moment un séjour intitulé « Labo numérique ». Là encore, cette proposition s’inscrit dans le nouveau dispositif, « Vacances apprenantes », voulu par l’Etat et permettant aux enfants et aux jeunes le plus en difficulté sociale de partir en vacances. L’association départementale des Francas propose via ce séjour de « sensibiliser à l’utilisation du numérique afin de maîtriser les nouvelles technologies ». Pilotage du drone, réalisation d’expériences scientifiques et techniques, découverte d’un Escape Game numérique ou encore réalisation de reportages vidéo et audio sont au programme.

Devenir pilote de drone pendant l’été, c’est possible

Les drones sont décidemment un outil pédagogique recherché. Ainsi, à Dijon, les PEP proposent également en août tout un séjour pour apprendre à piloter cet objet récemment démocratisé. Entre deux courses, il sera aussi question de programmation informatique avec le robot Thymio ou d’utilisation d’imprimantes 3D,

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles