La Région Occitanie offre 1 500 ordinateurs portables

Comment poursuivre ses études pendant le confinement sans ordinateur ? Pour ne pas pénaliser certains étudiants durant cette période, la Région Occitanie met à disposition 1500 nouveaux ordinateurs. Ces derniers vont être distribués par les universités prioritairement aux étudiants boursiers.

Mise à disposition rapide

La Région Occitanie poursuit sa mobilisation durant cette période de confinement face à l’épidémie du coronavirus Covid-19. Nouvel exemple avec l’annonce qui vient d’être faite par Carole Delga aux directeurs d’universités. En effet, afin de ne pas laisser les étudiants en difficultés financières sur le carreau, la présidente de la Région Occitanie, a souhaité que sa collectivité mobilise en urgence 1500 nouveaux ordinateurs portables commandés en urgence. Ils seront cédés gratuitement par la Région aux universités afin d’être octroyés le plus rapidement possible par les établissements aux étudiants identifiés.

Dispositif loRdi

Cette décision prolonge l’engagement de long terme pris par la Région pour réduire la fracture numérique et les déterminismes sociaux. Ainsi, depuis plusieurs années, elle reconduit le dispositif loRdi. Celui-ci permet à chaque lycéen, apprenti et élèves des Ecoles Régionales de la 2ème chance, de bénéficier gratuitement d’un ordinateur portable. Par ailleurs, la Région développe, toujours en lien avec les universités, des solutions numériques pour le déploiement de classes virtuelles.

Permettre aux jeunes de poursuivre leur parcours scolaire

Dans un communiqué, Carole Delga précise que sa priorité dans ce contexte si particulier est « de permettre à nos jeunes de poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles. Et cela nécessite des moyens, dont malheureusement certains ne disposent pas. Face à cette situation, j’ai souhaité que la Région soit une nouvelle fois celle des solutions, et de la solidarité. Ces ordinateurs que nous mettons à disposition des plus démunis sont là pour réparer cette injustice et donner à tous les mêmes chances de réussite.  De la même manière il est vital de pouvoir assurer la continuité des enseignements. A ce titre je suis heureuse de constater que grâce aux efforts que nous produisons depuis plus de 3 ans pour développer l’environnement et les ressources numériques de nos établissements, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer aux familles et aux personnels enseignants des solutions concrètes pour assurer la poursuite des cours ».

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles