États généraux du numérique pour l’Éducation : vers une vision partagée du numérique pour l’éducation ?

L’éducation n’a pas été épargnée par la période du confinement, bien au contraire. Du jour au lendemain, la totalité des élèves ont dû faire « l’école à la maison » avec plus ou moins de réussite selon le contexte. Aussi, afin de sortir plus grand de cette crise, l’Education Nationale lance une grande consultation. L’Objectif ? Faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation lors des prochains états généraux du numérique pour l’Education les 4 et 5 novembre prochains à Poitiers.

Quelle place pour le numérique ?

Fin juin, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé une démarche de consultation de tous les acteurs de la communauté éducative, qu’ils soient élèves, parents, enseignants, agents, personnels d’encadrement, collectivités territoriales ou associations. Cette démarche veut être une réponse aux problématiques qui ont émergés pendant le confinement.

5 grandes thématiques

L’ensemble de la démarche est organisé autour de cinq grandes thématiques : enseigner et apprendre avec le numérique un égal accès au numérique pour tous ; travailler ensemble autrement/culture numérique professionnelle commune ; un numérique responsable et souverain ; gouvernance et anticipation. Tous ces retours de terrain permettront de nourrir les États généraux du numérique pour l’Éducation déjà prévues les 4 et 5 novembre à Poitiers.

Plusieurs façons de participer

Pour participer, rien de plus simple, un questionnaire est disponible en ligne afin d’identifier les sujets qui seront abordés en priorité. Il est aussi possible de se rendre sur deux espaces numériques dédiés l’un « pour une démarche participative nationale » et le second pour recueillir les « expressions territoriales ».

Une première étape régionale

Par ailleurs, il est prévu que dans chaque région académique, des états généraux territoriaux soient organisés entre le 14 septembre et le 16 octobre 2020 afin de valoriser les partages d’expériences et les initiatives innovantes.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles