Auvergne-Rhône-Alpes : de nouveaux ordinateurs pour renforcer l’enseignement à distance

Pas facile d’être lycéen en ce temps de confinement. Le défi est d’autant plus difficile à relever lorsque les outils informatiques font défaut. Aussi, de nombreuses collectivités sont attentives à ce que la continuité pédagogique puisse être garantie. Direction la Région Auvergne-Rhône-Alpes où un recensement précis a permis de fournir des ordinateurs.

Comment assurer la continuité pédagogique ?

Depuis l’interruption des cours et le début de la période de confinement, la Région Auvergne-Rhône- se mobilise, en lien avec les autorités académiques et les directions des lycées, pour assurer la continuité pédagogique grâce aux outils informatiques.

ENT généralisé

Alors que l’ensemble des établissements du territoire sont doté depuis la rentrée 2019, d’environnement numérique de travail (ENT), une des premières actions a consisté à mettre à disposition des familles qui le souhaitaient les ordinateurs fixe ou portable habituellement utilisés en classe pour la durée du confinement. Comme le précise un communiqué de la Région, que ces matériels soient la propriété de la Région ou acquis sur les fonds propres des lycées, le matériel disponible n’était pas suffisant pour répondre aux besoins.

150 nouveaux ordinateurs

Aussi, « après recensement des besoins avec les autorités académiques sur l’ensemble du territoire, la Région a ainsi fait l’acquisition de 150 ordinateurs PC neufs, identiques à ceux actuellement déployés dans les lycées, pour renforcer le parc mis à disposition et permettre ainsi à chaque famille qui le demande de bénéficier de matériel informatique ».

Ne laisser personne de côté

Pour le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez , « dans cette période où l’équipement informatique des familles conditionne plus que jamais les possibilités d’accès à l’enseignement, l’ensemble des familles se doit d’être sur un même pied d’égalité. Le rôle de la Région est de répondre à leur demande et de ne laisser personne de côté.»

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles