[vidéos] Retour sur les Prix Territoria 2020 (suite)

Crise sanitaire oblige, c’est un format entièrement repensé qui a été imaginé depuis le studio Orange Opéra, afin de remettre la semaine dernière, les prix Territoria,  dans le strict respect des mesures sanitaires. Ainsi, 19 actions innovantes et exceptionnelles primées d’un TERRITORIA OR ont reçu leur trophée des mains de la présidente Sophie PRIMAS, sénateur des Yvelines ;  en présence de Nadia HAI, Ministre déléguée chargée de la Ville. Cette année, l’usage du numérique a été particulièrement visible dans une part importante des projets retenus. Paroles d’Elus, partenaire média de l’évènement, revient en image sur cet évènement et sur les différents lauréats.

Territoria 2020: A Rennes, le Baro’Métropole ou l’Art de rendre accessible…

Le Baro’Métropole est un guichet unique de la donnée. Cette plateforme est accessible à l’ensemble des élus et citoyens. Il permet une visualisation dynamique de chaque enjeu de politique publique avec les chiffres clés, leurs évolutions, leurs comparaisons avec d’autres métropoles, et il les décline à l’échelle communale, contribuant ainsi à une intelligence territoriale partagée par l’ensemble des acteurs du territoire.

Territoria 2020: Elancourt accompagne les parents pour assurer la continuité pédagogique numérique

A Elancourt, chaque enfant du CP au CM2 (2000 familles) possède une tablette numérique scolaire. Le confinement ayant mis en évidence la fracture numérique des parents dans l’usage de cet outil. Aussi, la ville a mis en place un accompagnement individualisé pour former les parents qui ont ainsi pu aider leur enfant dans la continuité scolaire au domicile ; un support téléphonique, la création de tutoriels vidéo pour les familles dotées d’un ordinateur et sa version papier.
Ce dispositif a permis de mesurer le besoin des familles éloignées du numérique. Par ailleurs, il amène à étudier, avec des enseignants, un projet d’ « école numérique des parents ».

Pour retourner à la première partie de l’article, cliquez ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles