L’Intérêt Digital # 1 avec… Le Département des Alpes-Maritimes et son Smart Corner

Les horloges affichent 12h et les systèmes d’alertes et d’information des populations (SAIP)  retentissent partout en France… c’est l’heure de « l’Intérêt Digital », le tout nouveau rendez-vous que vous propose Paroles d’Élus. L’idée est simple, chaque premier mercredi du mois à midi, nous mettrons en avant un Département pour une initiative numérique remarquable. Et pour bien commencer l’année, nous prenons la direction des Alpes-Maritimes pour découvrir le Smart Corner. Focus aujourd’hui sur le Smart Corner. Cet espace dédié à la formation numérique a été conçu par le Département.

Le Département engagé dès 2018

Depuis 2018, le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé dans la transition numérique au travers de la politique du Smart Deal 06 impulsée par le Président du Département Charles Ange Ginesy. Comme on l’explique volontiers au Conseil Départmental, la pandémie de la Covid-19 a donné un coup d’accélération du déploiement de cette transition, tant sur l’aspect matériel, logiciel ou humain. Au point, de dédier dès le mois de Septembre 2021, un lieu dédié à « l’encapacitation des agents du Département des Alpes-Maritimes », baptisé le Smart Corner.

Un parcours d’accompagnement

Il s’inspire des concept store et se compose de différents espaces et de parcours d’accompagnement permettant aux agents départementaux et à un réseau de partenaires de renforcer les pratiques digitales et l’innovation numérique au sein des entités publiques. Lors de la dernière cérémonie de remise du Prix Territoria, le 15 novembre dernier, nous avons pu poser quelques questions à Elodie Checconi Lembezat, Responsable du Smart Corner.

4 parties spécifiques

De quoi s’agit-il ? Ce lieu, imaginé pendant deux ans propose quatre parties spécifiques. On y trouve tout d’abord le « Smart Store « dédié au conseil, à l’accompagnement et au dépannage des agents. C’est là aussi qu’à lieu le retrait rapide du matériel. Non loin de là, le Smart Lab, seconde partie de cet ensemble donc, est un espace de « créativité et idéation » autour des projets numériques.

Répondre aux différents enjeux

Vient ensuite, la Smart Class qui permet quant à elle de déployer des programmes d’apprentissage et de formation. Dernière pierre angulaire, la Smart Room porte les volets « découverte et innovations ». Cet espace propose « des ateliers sur des thématiques numériques actuelles et engageantes ». Mais aussi «un kiosque numérique et des démonstrateurs technologiques pour implémenter les usages à venir ».

Une initiative récompensée

Cette initiative a été récompensée notamment lors des derniers prix Territoria. À l’occasion de la cérémonie de remise des prix le 15 novembre dernier, le Département des Alpes-Maritimes a insisté sur sa fierté ; « d’être le premier Département en France à créer un pôle dédié à l’accompagnement numérique des agents et d’échange entre collectivités et acteurs du secteur public ».

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles