Un Mooc RGPD imaginé pour les collectivités territoriales

Les collectivités sont-elles toutes à l’aise avec l’application du RPGD ? Rien n’est moins sûre. C’est pourquoi, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), régulateur des données personnelles, a décidé de leur fournir différents supports pédagogiques spécifiques afin d’améliorer la formation de leurs agents. Dernier exemple en date avec la mise en ligne d’un MOOC fin juin, répondant justement aux spécificités des collectivités.

La vigilance est de mise

Quelle que soit leur taille, les collectivités territoriales, comme toutes autres structures publiques ou privées qui collectent et utilisent les données d’un grand nombre de citoyens, doivent se soumettre au RGPD. Et la tâche n’est pas toujours simple. En effet, confrontées à une grande variété de situations, c’est de leur responsabilités d’être particulièrement vigilantes.

Un MOOC sur mesure

Dans un nouveau module dédié spécifiquement pour leurs agents, la CNIL met l’accent sur une quinzaine de thématiques pour ainsi dire quasi quotidiennes et variées pour les collectivités. Ainsi, ce MOOC aborde-t-il par exemple ; « l’utilisation de caméras individuelles par les agents de police municipale » ou bien encore « la gestion de la liste électorale » et celle « des fichiers de l’état civil ».

Se prémunir contre l’extérieur

S’y ajoute également une formation de base concernant la gestion « des fichiers des activités scolaires et périscolaires » ou bien encore « la mise à disposition de téléservices ». La participation à ce module permet également de bénéficier d’un « zoom sur les rançongiciels » ; qualifiés par la CNIL « de menace sérieuse pour les collectivités ».

Une attestation de suivi à la clé

Concrètement, cet outil de formation est gratuit. Il est accessible à tous sans limitation de nombre d’accès pour les collectivités. L’autre point positif et qu’une fois son compte créé, l’utilisateur progresse à son rythme. Enfin, une attestation de suivi par module sera délivrée dans le MOOC à tout participant ayant parcouru la totalité des contenus et répondu correctement à 80 % des questions de chaque module.

Pour en savoir davantage sur ce MOOC, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles