Pays de la Loire :  un Salon Studyrama Formathèque 100% digital

C’est un sujet encore trop peu abordé dans les médias. La crise sanitaire a aussi un impact sur le moral des jeunes, en particulier des étudiants. Privés de liens sociaux, isolés, devant faire leur stage en télétravail pour ceux qui ont pu en trouver un, ils doivent aussi faire face pour nombre d’entre eux à une précarité accrue. Ajoutons à cela un horizon professionnel qui semble bouché et nous comprenons qu’être jeune en 2021 n’est pas facile. Pour leur permettre de construire sereinement leur avenir malgré ce contexte, la Région Pays de la Loire soutient, le 21ème Salon Studyrama Formathèque. En version digital, celui-ci réuni pas moins de 800 formations du CAP au bac +.

Un rendez-vous incontournable

Le Salon Studyrama Formathèque est en temps normal un des plus grands salon étudiants de France. En effet, avec en moyenne 16 000 visiteurs et 170 exposants, il permet de découvrir et de choisir les offres de formations existantes sur le territoire.

Le Salon Studyrama Formathèque, une opportunité unique

Malgré la crise sanitaire, la Région Pays de la Loire a souhaité maintenir son soutien cette année à cet évènement. C’est donc une version 100% digitale qui est proposée ces 12 et 13 février. Comme le précise l’organisateur Studyrama « il s’agit d’une opportunité unique de rencontrer en ligne les écoles de votre région qui proposent des formations de Bac à bac+5 et réussir son orientation ». Et d’ajouter qu’en effet « le virtuel (…) permettra ainsi d’échanger avec des établissements autour de vous qui proposeront de nombreuses formations ».

Une plateforme numérique spécialement conçue

Parmi les propositions de cette édition, on trouve une Plateforme Virtuelle. Celle-ci accueille  les différents stands. Les visiteurs peuvent interagir avec les exposants en live grâce à un système de chat et de visio. Ils peuvent  également consulter tous les documents, plaquettes ou vidéos de présentation comme lors d’un événement physique.

Des temps forts à voir et à revoir

Très astucieux également, un système de notification permet de ne pas rater le début de chaque visioconférence. Et pour ceux qui voudraient les revoir, les replay de chacune d’elles seront disponible dès la fin du live. Comme sur les salons en présentiel, le programme est conçu autour de thématiques et de créneaux horaires. Les conférences sont animées par les journalistes de la rédaction ou par les écoles qui ont choisi de présenter un sujet en particulier.

Des métiers à découvrir

Cette édition 2021 propose également des présentations métiers illustrées en vidéo. En se rendant directement sur le salon virtuel Formathèque 44, les lycéens et étudiants auront ainsi l’occasion de découvrir de nombreux métiers comme par exemple Chargé de transports et des mobilités, Chargée de programme transition énergétique ou encore Ingénieur informatique industrielle. Organisés en pôles thématiques, ces présentations ont pour volonté « de transmettre aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire particulier et l’amour du travail bien fait ».

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles