[Prix Territoria] À Paris, les éboueurs de la ville se forment grâce à la VR

Quoi de mieux pour bien commencer l’année que de découvrir des initiatives inspirantes ? Paroles d’élus vous propose tout au long de ce mois de janvier de nous arrêter sur les différents lauréats du Prix Territoria. Après Laon hier, direction aujourd’hui Paris pour découvrir un outil de formation des agents basé sur la Réalité Virtuelle. De quoi s’agit-il ? Olivia POLSKI, Adjointe à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives aux ressources humaines, au dialogue social et à la qualité du service public a accepté de tout nous expliquer.

Se former autrement

L’usage de la VR pour former les agents de la ville n’est pas un gadget, loin de là. En effet, pour les personnels de terrain, ce qui représente près de 70 % des agents, de catégorie C recrutés sans diplôme et peu attirés par les formations classiques, la réalité virtuelle a de nombreux avantages.

Renforcer l’attractivité des formations

Concrètement, des capsules de formations visibles avec un casque VR donc, permettent de renforcer l’attractivité et l’ancrage des apprentissages grâce à l’immersion de l’agent dans son environnement professionnel.

Améliorer la prévention

Déjà 2 formations sont disponibles. La première est à destination des éboueurs. Elle permet de sensibiliser à la prévention des risques liés à la circulation lors des collectes. La seconde est à destination des agents de la petite enfance. De façon ludique, cette méthode permet d’intégrer plus facilement les règles d’hygiène et d’utilisation de la buanderie par exemple.

94 % de satisfaction

Les 2 capsules permettent une mise en situation d’environ 20 minutes. Cet outil vient compléter des formations théoriques. En plongeant l’agent dans un environnement réaliste ce dernier pratique en toute sécurité ». Après une expérimentation avec 513 agents qui a recueillie 94 % de satisfaction, ces modules sont intégrés dans les parcours de formation de ces agents et d’autres seront réalisés pour divers métiers.

Cette initiative a reçu un Territoria Argent dans la catégorie Transformation Numérique.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles