LP2I, pierre angulaire du futur campus d’excellence du numérique de Nouvelle-Aquitaine

Prenons la direction de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis près de deux ans, la Région travaille de concert avec la région académique et l’académie de Poitiers pour faire éclore un campus d’excellence sur le numérique pour l’éducation et la formation, avec un rayonnement régional, national et international. La collectivité vient d’annoncer son souhait de s’appuyer sur le LP2I. De quoi s’agit-il ? Explications.

Répondre aux besoins des entreprises

Le 2 décembre 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine présentait, par la voix de Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’éducation auprès de dirigeants d’entreprise et d’acteurs économiques, la feuille de route « Éducation, formation et numérique ». Parmi les points forts de cette présentation, il fut question de la construction d’un campus numérique éducatif.

Élément clé du projet

En cette rentrée, ce projet semble s’accélérer avec l’annonce que LP2I, le lycée pilote innovant international, basé à Poitiers sera « un élément clé du campus numérique pour la formation professionnelle 4.0 ». Dans un communiqué, la Région Nouvelle-Aquitaine vient en effet d’annoncer sa volonté d’en faire ; « le pôle expérimentation et ingénierie de formation du campus ».

Direction opérationnelle et EIA

Ainsi, concrètement, il devrait accueillir la direction opérationnelle ainsi que des espaces de coworking et des espaces de test pour les prototypes d’Environnements Immersifs d’Apprentissage (EIA).

Un lycée pas comme les autres…

Si cet établissement se différencie des autres, ce n’est pas uniquement par son architecture. En effet, dans ce bâtiment en forme de Delta (et doté d’un toit coulissant) se trouve depuis 1987 sur le Téléport 5 de la technopole du Futuroscope, un lycée spécialisé dans l’innovation numérique. À taille humaine; malgré son apparence plus proche du Pentagone que du Lycée St Louis; il accueille chaque année environ 600 élèves dont environ 160 internes et environ 90 étudiants et étudiantes.

Une visite officielle

Afin de mettre en lumière ce bel outil de formation, le VP de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Education; accompagnera la rectrice de l’académie de Poitiers; Bénédicte Robert à Jaunay-Marigny le 27 septembre. Ils se rendront en effet sur place pour visiter le lycée pilote innovant international et officialiser cette nouvelle mission.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles