Lorraine : IA et éducation au cœur des échanges du prochain DSF

Fin d’année chargée pour l’équipe du Digital Society Forum alors que 2 rendez-vous vous sont proposés ces 29 juin et 2 juillet. Mardi prochain, c’est au tour de la Lorraine d’accueillir le prochain événement. Durant près d’une heure et demi, il sera question d’IA et d’Education. Explications.

L’éducation, un territoire d’exploration pour l’IA ?

Après Maubeuge et l’Agglomération du Grand Paris Sud, direction la Lorraine mardi prochain pour parler IA et éducation. De plus en plus présente dans notre société, l’Intelligence Artificielle permet d’explorer des nouveaux domaines de recherche. Alors que de nouveaux usages se démocratisent avec l’apparition de la VR ou des ressources éducatives libres, ce DSF tentera de nous aider à répondre à cette question ; « Comment l’IA peut-elle s’intégrer dans l’éducation? ».

IA : quelle valeur ajoutée  ?

L’intervention de grands témoins et les échanges avec les différents participants, sous forme d’ateliers, seront ainsi l’occasion d’imaginer quelle valeur ajoutée peut apporter l’IA aux modes classiques d’apprentissage. En outre, il s’agira aussi de mieux cerner comment favoriser l’appropriation des technologies numériques par la communauté éducative.

Le DSF aux 4 coins du territoire

Chaque mois, le Digital Society Forum, aussi connu sous l’acronyme DSF, dépose ses valises dans un territoire pour traiter un sujet de société en lien avec le numérique. Malgré la crise sanitaire, le DSF continue donc son tour de France; en version digitale  afin de s’adapter aux contraintes sanitaires.

Des Grands Témoins spécialiste de l’IA

Pour accompagner et nourrir cette réflexion, les participants pourront compter sur l’expertise de plusieurs grands Témoins parmi lesquels ; le Maire de Villers-lès-Nancy et VP Métropole Grand Nancy ; François Werner, mais aussi Anne-Sophie Didelot, Conseillère municipale de Nancy et Présidente et cofondatrice de Alerion. Créée en 2015, cette startup nancéienne développe des solutions logicielles et matérielles innovantes, comme par exemple des drones ; afin de répondre aux besoins des entreprises et industriels.

Loria et OrangeLab

A leurs côtés, Anne Boyer, Professeur à l’Université de Lorraine et Directrice de l’équipe de recherche kiwi au Loria ; ainsi qu’Erwan Le Quentrec, Socio économiste Orange Labs auront plaisir à échanger avec vous tout au long de l’événement.

Donner des clés de compréhension

Le Digital Society Forum ( DSF) a été imaginé comme une opportunité de rencontre permettant de donner des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique. Pour chaque  évènement, des sociologues, universitaires et acteurs de la société civile acceptent de se prêter au jeu autour de grands thèmes de la vie quotidienne. Cette vision croisée est ensuite partagée lors d’ateliers participatifs publics afin de proposer des pistes d’action à tous et pour tous.

 

Pour vous en savoir davantage et vous inscrire, cliquez ici.

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles