Les Olympiades du Numérique, c’est à Pornichet que ça se passe !

Et de 2 ! Pour la deuxième année consécutive, IBM a choisi d’organiser ses Olympiades du numérique à Pornichet. La 9e édition de l’événement se déroulera en effet du 10 au 12 mai au Centre de Congrès de l’Hippodrome.

1500 jeunes

Durant 3 jours, pas moins de 1500 jeunes sont attendus. Ils concoureront aux différentes épreuves mais pas seulement. Comme l’explique en effet la collectivité dans un communiqué, ces olympiades seront « également l’occasion pour les étudiants, les professionnels et le grand public de venir échanger sur les métiers du numérique, à travers un salon de l’alternance, des rencontres et une conférence sur l’informatique quantique ».

Pourquoi à Pornichet ?

Outre son cadre idyllique, le choix de Pornichet s’explique aussi par les liens entre l’entreprise américaine et cette commune de 12 000 habitants. Car peu le savent, mais c’est en effet à Pornichet qu’est installé l’un des 12 laboratoires IBM répartis dans le monde en charge de la recherche et du développement.

Démocratiser la programmation

Et comme on aime à le rappeler du côté des élus, parmi l’équipe de chercheurs, « Yann Bernier milite depuis plusieurs années pour la démocratisation de la programmation et la féminisation des métiers du numérique ». C’est avec cet objectif que l’entreprise a lancé en 2014, les Olympiades du numérique.

La robotique au service de l’environnement

Cette nouvelle édition s’ouvrira par une épreuve inédite. 200 étudiants du CESI venus des 4 coins de la France s’affronteront pour nettoyer le sable des mégots de cigarettes. Le communiqué explique que ce concours est un « clin d’œil aux engagements de la Ville de Pornichet qui fut la première commune de Loire-Atlantique à créer des espaces sans tabac sur ses plages, et qui a lancé l’opération « Zéro mégot » aux côtés de la société Ecomégot et de l’association The Seacleaners.

Alternate Dating et conférence

Trois temps forts Sint au programme de la 2ème journée. Le matin, entreprises et futurs alternants se donneront rendez-vous pour un « alternate Dating ». L’après-midi sera consacrée à la découverte de 10 projets présentés par des étudiants du CESI et des classes préparatoires du Lycée Aristide Briand de St Nazaire. Enfin, la journée se terminera par une conférence intitulée « l’informatique quantique : une révolution en marche » de Xavier Vasques.

Le robot le plus fun

Le vendredi 12 mai, les collégiens devront présenter  » le robot le plus fun ». Quant aux élèves de CM2, dont 80 seront issus des écoles de Pornichet, ils devront programmer un match de foot. Parallèlement, des étudiants du CESI présenteront leur projet ». Les visiteurs, quant à eux, pourront découvrir un village numérique. Les Olympiades se clôtureront par la remise des prix, à partir de 14h en présence de Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France, de Jean-Claude Pelleteur, Maire de Pornichet, et de David Samzun, Président de Saint-Nazaire Agglomération.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles