La Région des Pays de la Loire équipe ses lycéens

Bonne nouvelle pour les lycéens vivant dans les  Pays de la Loire. A partir de septembre 2021, chaque élève rentrant en classe de 2nd ou en CAP va recevoir un ordinateur portable pour l’aider dans ses études. Au total, cette décision concerne 7100 jeunes.

Continuité du plan Lycée 4.0

Le confinement du printemps dernier a eu pour effet de montrer tout le travail déjà effectué par les collectivités pour garantir la continuité pédagogique mais aussi ce qui reste à faire. En Région des Pays de la Loire, le plan Lycée 4.0, amorcé en 2019, a permis de limiter concrètement la casse et de réagir rapidement à l’annonce rapide de l’école à la maison.

Véritable impératif

En votant la dotation de 7100 ordinateurs portables pour les lycéens, la Présidente de la Région Christelle Morançais souhaite concrètement aller plus loin : « On s’est aperçu que la continuité pédagogique n’avait pas été évidente pour tout le monde, faute de matériel. Cela devenait un véritable impératif. Lors du premier confinement, les équipes pédagogiques ont en effet remarqué que de nombreux élèves n’avaient pas accès libre à l’ordinateur familial, qui servait aux parents mais aussi au reste de la fratrie, beaucoup ont travaillé avec leur téléphone portable. Ces ordinateurs sont le moyen le plus sûr de garantir l’équité entre tous ».

Une plateforme numérique

Parallèlement, d’autres investissements ont été présentés pour équiper les lycées « de meilleurs standards numériques et permettre ainsi une prise en main plus efficace de ce nouvel outil pédagogique ». Là-encore, en plus du raccordement au très haut débit et au Wifi, la Région déploie des manuels numériques via une plateforme spécifique nommée E-Lyco,. Enfin, des kits numériques composés de caméras, de webcams et de micros seront aussi fournis pour l’enseignement à distance.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles