Focus sur… l’Association Départementale des Maires de Meurthe-et-Moselle (ADM 54)

« C‘est vers nous que viennent directement nos concitoyens lorsqu’ils ont un problème, que ce soit notre compétence ou non ». À la tête de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de Meurthe-et-Moselle depuis 2004, Rose-Marie Falque sait peut-être mieux que quiconque à quel point être Maire est exigent et chronophage. Afin d’aider les élus du départements, l’ADM 54 a développé de nombreux services.

20 collaborateurs au service des élus

L’ADM 54 est selon l’expression de sa Présidente, très « atypique dans le paysage national des Associations Départementales des Maires ». Au fur et à mesure des années, elle s’est en effet structurée afin de pouvoir accompagner le mieux possible les élus du territoire. Pour mener à bien cette mission, elle peut compter sur l’engagement et l’énergie de 20 collaborateurs.

7000 questions

Ainsi, l’association met à disposition des maires et de leur commune un service juridique. Chaque année, ce ne sont pas moins de 7000 questions qui sont reçus. Mais c’est aussi un service informatique qui équipe 500 communes. L’ADM54 propose en effet une gamme complète de logiciels de gestion.

Formation et webinaire

Un autre axe de soutien important pour l’association est la formation des élus tout au long de l’année. Ainsi aura lieu par exemple le mois prochain une formation sur le thème : « Optimiser sa recette fiscale sans toucher aux taux d’imposition » L’association organise aussi régulièrement de webinaire à l’instar de celui organisé à l’automne dernier sur le thème des nouveaux usages du numérique.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles