En Région Grand-Est, Mon Bureau Numérique dépasse le million d’utilisateurs

Mon Bureau Numérique ou MBN pour les intimes, est un outil bien connu des collégiens et des lycéens de la Région Grand-Est. Lancé il y a 5 ans, cet Espace Numérique de Travail rassemble plus d’un million d’utilisateurs au sein des plus de 850 établissements des 3 académies concernées. Explications.

MBN rassemble de nombreuses ressources

C’est devenu en quelques années seulement un outil indispensable pour tous les jeunes, qu’ils soient collégiens ou lycéens. Accessible gratuitement, la plateforme numérique Mon Bureau Numérique rassemble en effet de nombreuses ressources qui favorisent « le travail collaboratif entre tous les acteurs du système scolaire ».

Fruit d’une collaboration ancienne

Créé en 2018, Mon Bureau Numérique a vu le jour grâce à une collaboration de longue date entre l’Éducation Nationale, le Département de l’Agriculture, la Région Grand Est, ses dix départements et ses 3 académies à savoir : Nancy-Metz, Reims et Strasbourg.

Une palette de services

Ainsi, dans cette palette de services, on trouve par exemple, en plus des traditionnels cahiers de textes enrichis et du classeur pédagogique, un support d’apprentissage en ligne et un module de vie scolaire intégré. Mon Bureau Numérique va aussi plus loin dans la dimension de travail participatif puisqu’il donne accès à des espaces de travail collaboratifs, dont certains sont préconfigurés. À noter enfin qu’à côté du site, il existe une application mobile et tablette.

Cours à distance, annotations et documents

Côté étudiants, les avantages sont donc nombreux. En effet, que ce soit dans l’établissement ou à la maison, collégiens et lycéens peuvent parfaitement poursuivre leur apprentissage via une seule interface. Parents d’élèves, direction de l’établissement et enseignants peuvent aussi accéder à cet espace de travail. En effet, l’espace MBN permet par exemple à ces derniers de donner des cours à distance et d’ajouter d’autres informations, annotations et documents. Il en est de même des départements en ce qui concerne les collèges et la Région Grand-Est pour ce qui est des lycées.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles