Le Campus Région du numérique fait sa rentrée et annonce plusieurs nouveautés

Le Campus Région du numérique, lieu phare de l’ambition de la Région Auvergne Rhône Alpes pour le numérique faisait il y a quelques jours sa 2e rentrée. Fidèle à sa promesse initiale, à savoir la constitution d’un vivier de talents formés, cette structure propose de nouvelles formations. Explications.

Le Campus Numérique, qu’est-ce que c’est ?

Ce site, conçu par la Région, a ouvert ses portes cette année à Charbonnières-les-Bains, dans la métropole lyonnaise. Mêlant formations, innovation et développement, c’est une « vitrine du numérique et de l’industrie du futur en Auvergne-Rhône-Alpes ». Il accueillera à terme près de 1500 étudiants pour les former et les accompagner vers l’emploi, et de nombreux industriels.

Un site de 17 Ha

Le campus Numérique occupe un espace arboré de plus de 17 hectares sur lequel se situait avant l’ancien hôtel de Région. On y trouve aujourd’hui différentes structures d’accompagnement des professionnels et entreprises. C’est le cas notamment du cluster régional Digital League et de nombreux pôles de compétitivité. Enfin, près de 2500 m2 sont attribués aux projets des 4 consortiums de « l’Usine de recherche et d’innovation ».

Un lieu de plus en plus attractif et un réseau qui s’agrandit

En cette rentrée, pas moins de 25 structures proposent de se former sur le site du campus. En effet, 3 nouveaux acteurs sont venus étoffer l’offre. Ainsi, l’Académie du PLM propose une formation en alternance de « Manager de l’Industrie Numérique / Expert PLM » accessible en Bac+3. De même, le Campus IEQT Lyon ouvre sa première promotion avec deux formations en alternance : un Bac+3 « Bachelor Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) » et un Bac+5 « Manager des risques QSE ». Enfin, la Toile d’Emlyon Business School, lancée en 2021, fait elle aussi son entrée au sein du réseau de formations labellisées du Campus, afin de proposer un accompagnement sur mesure pour acquérir les bases de la conception et du développement web.

Un site « Orange 5G Lab »

En plus de ces formations, le campus accueille différents outils innovants pour les entreprises. C’est le cas notamment du Orange 5G Lab. C’est au sein du consortium DIWII (acronyme de Digital Intelligence Way for Industry Institute); porté par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ; que le site « Orange 5G Lab » a déposé valises et technologies en mars 2021. A destination des industriels et des start-ups, cet équipement permet d’offrir une expérience grandeur nature de la 5G.

Le plein d’ateliers

Sur place, de nombreuses animations et temps-forts sont organisés chaque semaine ou presque. Ainsi, ce 15 septembre, est organisée une conférence intitulée « La transformation des entreprises et services publics de demain : entre 5G industrielle et territoires connectés ».
Et les organisateurs de préciser : « la technologie 5G est un vecteur essentiel pour accélérer la croissance de l’écosystème numérique en France et le développement économique des territoires ».

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles