[vidéo] Le campus numérique d’Agen accueille un nouveau fablab

Le campus numérique d’Agen fêtera cette année ces 6 ans. Loin d’avoir fait le tour des projets, il continue de s’agrandir et accueillera cette année un fablab solidaire. De quoi s’agit-il? Pour en savoir davantage, nous avons rencontré Pierre Camani, Conseiller Départemental du Lot-et-Garonne et Président de cette structure.

Une triple mission

Depuis sa création en 2017, le Campus Numérique 47 remplit une triple mission, à savoir ; être un lieu de formation, de soutien à l’entrepreneuriat et d’inclusion numérique. Ainsi, tout au long de l’année, des ateliers individuels ou collectifs sont déjà proposés à des publics variés et de tous âges, pour découvrir outils numériques, démarches en ligne, montage vidéo ou encore robotique.

De nombreux partenaires

Lancé suite au déménagement de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), le Campus numérique 47 est un lieu entièrement dédié aux usages numériques. Il est géré par une association créée par le Département de Lot-et-Garonne, en partenariat avec l’Agglomération d’Agen, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ainsi que la Chambre d’Agriculture. Mais il compte parmi ses membres partenaires Pôle emploi, la CAF, Agrinove, la Communauté d’agglomération du grand Villeneuvois ou encore ETIC47 et Canopé.

Et la Fondation Orange

Parmi les nouveaux partenaires, le Campus numérique d’Agen peut compter sur la Fondation Orange qui financera le projet à hauteur de 41 000 euros, la mise en place d’un FabLab solidaire, ouvert à toutes et tous. Ce dernier sera équipé d’imprimantes 3D, d’outils de gravure laser, mais aussi plus simplement de matériel de couture ou d’outils plus classiques afin de s’adapter à tous les projets. Un FabLab «hors les murs » sera également proposé par le Campus Numérique 47, avec des interventions possibles partout dans le département grâce à des outils mobiles.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles