Issy-les-Moulineaux : les enfants racontent leur ville en dessin animé

Le CAUE des Hauts de Seine et l’association isséenne CLAVIM ont lancé un projet original de découverte de leur ville, en réalisant un court-métrage d’animation. Une autre façon de faire découvrir aux plus jeunes les nombreuses facettes d’un territoire. Explications.

Le numérique multiplie les possibilités

Le numérique permet aujourd’hui de développer très facilement de nouveaux modes d’expression. Profitant de cette possibilité, la ville d’Issy-les-Moulineaux a imaginé différents stages, en collaboration avec le CAUE 92 et l’association  CLAVIM pour les enfants.

Raconter sa ville

L’idée était concrètement de proposer à des enfants de «  raconter leur ville dans un court-métrage d’animation en stop-motion, une technique de tournage de films qui consiste à obtenir une animation à partir d’objets immobiles ». Cette expérience qui s’est déroulée pendant les vacances de février s’inscrit dans le cadre du projet Carto(o)n-Villes.

Un film, fuit de leurs observations

Quatre architectes ont ainsi accompagné les enfants de l’accueil de loisirs élémentaire Jules Ferry en février dernier afin de concevoir « un film qui présente leurs lieux de vie et raconte leur ville d’hier, d’aujourd’hui et leurs souhaits pour demain ».

Quelle ville demain ?

Grâce à cette initiative, les enfants se sont d’abord interrogés sur leurs modes de vie actuels, puis « ils se sont également penchés sur l’histoire du développement d’Issy, les monuments remarquables et les typologies architecturales ». A partir de ce temps d’observation, les enfants ont ensuite « imaginé la ville idéale de demain ».

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles