Décider Ensemble présente son baromètre 2018

Le 30 janvier dernier, le Think Tank Décider Ensemble a dévoilé les résultats de son « Baromètre de la démocratie locale numérique 2018 ». Pour cette 3ème édition, près de 70 collectivités ont participé.

Qui sont les contributeurs ?

Créé en 2005 grâce à l’impulsion de Serge Lepeltier, Décider ensemble associe les acteurs de la société française, politiques et société civile « pour créer une culture de la décision partagée ». Comme son nom l’indique, ces membres cherchent à « créer une culture de la décision partagée ». Ainsi, au cœur de leurs échanges, on trouve « les thématiques de participation, de concertation et de dialogue entre parties prenantes ».

Pour la 3ème année consécutive, le Think Tank a proposé aux collectivités de faire un état des lieux de la concertation locale. Près de 70 d’entre elles ont répondu dont 71% de communes. Elles sont issues en grande majorité d’Ile-de-France, de Nouvelle-Aquitaine et de Normandie.

Une démarche participative, pour quoi faire ?

Les enjeux peuvent être multiples. Mais dans la très grande majorité des cas, les collectivités ont proposé l’an dernier des démarches participatives ponctuelles sur l’aménagement et l’urbanisme. Ces dernières ont pris la forme de consultations, d’ateliers ou même de balades.

Concrètement, combien ça coûte ?

Quel que soit le dispositif retenu, numérique ou traditionnel, il existe forcément des coûts. Mais que vous choisissiez d’investir dans une solution digital ou que vos agents assurent le dépouillement, le coût reste faible comparé aux enjeux. En effet, on estime le budget moyen de 1,82 euros par habitant.

Que retenir de ce baromètre 2018 ?

Le baromètre 2018 illustre tout d’abord le besoin d’échanger les expériences. En effet, près des 70% des structures interrogées déclarent s’être inspirée d’une autre collectivité en France.

Autre aspect significatif, 53% des collectivités déclarent avoir un service dédié à la participation. Ce chiffre témoigne à lui seul de la prise en compte des enjeux des démarches participatives. Et pour plus des trois quart d’entre elles, de nouveaux dispositifs numériques ont été utilisés cette année. Questionnaires en ligne et application contributives sont les grands gagnants.

Autre point, à la question « Avez-vous été accompagnés par des personnes extérieures pour mettre en place ces dispositifs ? », près de 37% des collectivités soulignent le rôle des start-ups du numérique ou des civic tech.

Quels sont les bienfaits de la consultation ?

De plus, quand on leur demande à quoi servent les outils numériques de participation, les collectivités répondent en premier lieu « renforcer la transparence de l’action publique » (62%). Emergent aussi les idées « d’améliorer la qualité des décisions en bénéficiant de l’expertise citoyenne » (38%) et « mieux faire connaître et valoriser le travail de la collectivité » (37%).

Partager les bonnes pratiques

Afin de contribuer au partage des bonnes pratiques, Décider ensemble publiera prochainement 20 études de cas concrets. Elles détailleront non seulement les démarches de différents profils de collectivités mais aborderont aussi certains points plus spécifiques tels que « la gestion de données, la transparence et l’évaluation des dispositifs ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles