Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Défis, l’association en pointe contre la fracture numérique

    Plus de 10000 heures de formations, 1 231 stagiaires accompagnés et 1 200 familles équipées. Voici en quelques chiffres le travail accompli par Défis, depuis sa création en 2007. Fondée à Lanester, dans le Morbihan, cette association est une vraie pépite humaine. Elle s’est donnée pour mission depuis sa création non seulement de lutter concrètement contre la fracture numérique mais aussi de développer la filière du réemploi de matériel informatique. 

    13% seulement…une source de création d’emplois

    Dans sa première édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable » publiée fin avril, l’Arcep pointait du doigt le nombre, encore bien trop petit, de téléphones reconditionnés en France ? Ainsi, sur l’ensemble des téléphones mobiles vendus en France, soit 21,4 millions, seuls 13 % sont reconditionnés soit moins de 3 millions. Pourtant, un cercle vertueux peut être mis en place, à la fois bon pour notre planète, bon pour le pouvoir d’achat mais aussi créateur d’emplois. C’est convaincu de ce potentiel que par Joël Coché et Gilles Le Couster, ont fondé il y a 15 ans l’association Défis. Et s’attaquer également à la problématique toujours bien présente de la fracture numérique, la structure propose aussi des ateliers d’accompagnement aux usages du numérique ouverts à tous.

    Une délégation d’élus locaux

    Ainsi, comme l’explique les fondateurs sur leur site ; « Défis lutte contre le gaspillage en donnant une seconde vie au matériel collecté.  Dans une démarche d’éducation populaire, nous tendons à rendre le numérique accessible à tous, dans le but de favoriser une inclusion numérique ». Afin de faire connaître les très bons résultats de l’association, l’équipe de Défis a rencontré le 21 avril dernier une délégation d’élus locaux. Gilles Carréric, maire de Lanester, et le conseiller régional délégué à la cyber sécurité, aux services numériques et à la donnée Jérôme Tré-Hardy étaient ainsi présents ; accompagnés par Myrianne Coché et Alain Caris, tous deux conseillers départementaux du canton.

    Un projet au carrefour des problématiques

    A leurs côtés, des élus de Lorient Agglomération ont aussi répondu positivement à cette proposition de visite permettant de constater in situ, le travail de réemploi solidaire et d’accompagnement des publics mis en œuvre sur le territoire. Preuve en effet que ce projet est au carrefour de plusieurs problématiques, les élus Patricia Quero-Ruen et Annick Guillet, en charge respectivement « du numérique et de la smart city » et « de la gestion et de la valorisation des déchets » étaient de la partie.

    400 ordinateurs reconditionnés et redistribués chaque année

    Ainsi, au sein de son pôle réemploi informatique, l’association donne une seconde vie aux ordinateurs collectés directement auprès d’entreprises et de collectivités locales. Remis à neuf, ce matériel est mis à disposition de publics en difficulté numérique soit par l’absence de connaissance mais aussi, cela allant souvent de pair, non équipés. Et ça marche : sur les 500 ordinateurs collectés chaque année, Défis en reconditionne près de 400. Mais Défis, c’est aussi plus de 1 200 personnes accompagnées depuis sa création, à travers divers dispositifs de formation et de montée en compétence.