Un MOOC pour vous en faire voir de  toutes les couleurs

Et si nous profitions de ce temps de confinement pour apprendre et aiguiser notre curiosité ? Le numérique en effet, ce n’est pas que l’open data ou la FrenchTech, c’est aussi un outil efficace pour partager les savoirs et donner envie d’apprendre, grâce au MOOC. Le petit dernier de la Fondation Orange, baptisé « Couleurs, bleu, jaune, rouge dans l’art » va d’ailleurs vous en faire voir de toutes les couleurs !

Plus de 150 000 participants

Faites-vous partie des 150 000 personnes, devenues sinon expertes, du moins fines connaisseuses de l’Impressionnisme, sur Picasso ou encore sur  l’histoire de la photographie ? Depuis 2014, la Fondation Orange a développé avec différents musées et institutions, une série de MOOC plus passionnants les uns que les autres.

Un cocktail intéressant

Les MOOC, c’est en effet un cocktail qui a depuis longtemps fait ses preuves avec ce qu’il faut de curiosité et des contenus à la fois pointus, ludiques et accessibles. Le terme “MOOC” est l’acronyme de “Massive Open Online Course”,  il désigne un type de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Un nouveau partenariat avec la RMN-Grand Palais

La RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange propose jusqu’au 8 mai prochain un 5ème MOOC baptisé « Couleurs, bleu, jaune, rouge dans l’art ». Cette thématique vous permettra de découvrir comment « depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens ».

De nombreuses ressources pédagogiques

Comme pour les autres opus, ce MOOC vous propose plusieurs séquences thématiques de 2 à 3 heures composées de nombreuses vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage ainsi qu’un forum de discussions et un dialogue avec des animateurs. Et pour tester ses compétences, un quiz permet aux participants d’évaluer les connaissances acquises.

Un voyage dans le temps grâce à la couleur

Vous découvrirez par exemple que  c’est Isaac Newton qui, au début du XVIIème siècle, révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. En effet, à cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Celles-ci sont désignées comme « des couleurs dites pures qu’aucun mélange pigmentaire ne peut produire ». Comme le précise la fondation dans la présentation de ce MOOC, « Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Car rien n’est laissé au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond doré, ni les visages bleutés… »

Pour en profiter, ne tardez plus, cliquez ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles