Rocambole remplit d’histoires la vie des Suresnois

C’est l’histoire d’un partenariat. Celui de la startup Rocambole et de la ville de Suresnes dans les Hauts de Seine. Depuis la fin décembre, les 48 600 habitants peuvent accéder gratuitement à la plateforme culturelle. Une autre façon de lire…

Les plus anciens se souviendront peut-être

Lancée en 2019 par François Delporte, Boris Duda et Camille Pichon, la startup Rocambole n’a pas grand-chose à voir avec le feuilleton télévisé à grand succès du même nom créé par Jean-Pierre Decourt dans les années 1960 …quoique…. Cette jeune pousse se définit comme une « application communautaire pour lire des séries ».

Le Netflix de la lecture

Concrètement, elle propose de découvrir des épisodes de 3 à 5 minutes de lectures de séries exclusives. Son format innovant lui vaut déjà un grand succès. Ainsi, elle comptabilise déjà plus de 15000 utilisateurs et leurs propose plus de 70 séries originales, de différents genres littéraires, allant de la comédie, à la romance, en passant par la science-fiction ou encore le thriller…

Des partenariats avec les collectivités

Incubée à Station F, la start-up Rocambole cherche à développer de nouveau partenariat avec les collectivités territoriales. La Mairie de Suresnes a saisi l’occasion pour offrir aux Suresniennes et Suresniens des abonnements gratuits au service proposé par Rocambole. L’enjeu est double. Il s’agit à la fois d’inciter ses habitants à lire davantage mais c’est aussi pour les élus une occasion de soutenir les talents français. Ce partenariat est né de la difficulté, rencontré pendant le confinement de maintenir le prêt de livre possible.

Une offre complémentaire

Pour le Directeur des Médiathèques Julien Pauthe : « l’offre éditoriale de Rocambole vient compléter la stratégie numérique portée par la ville, tournée vers les loisirs et la lecture. Nous proposons en effet le prêt de liseuses, ainsi qu’une pratique sur place du jeu vidéo favorisant la rencontre des publics de différentes générations. L’arrivée avec Rocambole de séries littéraires renouant avec l’esprit du roman-feuilleton nous permet d’y ajouter une offre consultable à distance. »

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles