Retour sur le succès de l’Archeorama

L’Archéologie était à l’honneur du 19 au 21 juin dernier avec l’Acheorama. Derrière ce nom se cachait en effet l’événement numérique des Journées européennes de l’archéologie. Coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture, elles ont rassemblé plus de 1000 activités.

Toujours plus de propositions

Cette édition 2020 était placée sous le signe de l’ouverture à l’Europe. Aussi, 28 pays ont répondu présent en participant à Archeorama soit 10 de plus qu’en 2019. L’ensemble des propositions pouvaient être en présentiel ou en numérique.

De nombreux acteurs mobilisés

Pour arriver à concocter des propositions denses et innovantes, beaucoup d’acteurs se sont mobilisés. Ainsi pendant ces trois jours, le public a pu profiter « d’un riche programme proposé par les directions régionales des affaires culturelles, les associations, les collectivités territoriales, le cnrs, l’université et l’Inrap ».

visites virtuelles et reconstitutions en 3D

Grâce à une plateforme dédiée à ces Journées européennes de l’archéologie, il était possible de « découvrir des sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D, participer à des ateliers en direct sur Facebook, suivre le quotidien de chercheurs sur Twitter, écouter des podcasts et des conférences, regarder des documentaires et explorer des expositions virtuelles ».

1,2 million de téléspectateurs

150 000 visiteurs ont pu découvrir les propositions prévus près de chez eux. A ce nombre, il faut ajouter les « 1,2 million de téléspectateurs (qui) ont regardé le documentaire « Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l’archange » et les  120 000 internautes (qui) ont également vu l’épisode « On n’aurait jamais découvert ceci sans la technologie » réalisé en partenariat avec l’Inrap par la chaîne YouTube « C’est une autre Histoire ». La prochaine édition des Journées européennes de l’archéologie se tiendra les 18, 19, et 20 juin 2021.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles