Quand Les Microfolies jouent à domicile

Confinement oblige, les Micro-Folies se transforment elles-aussi en Micro-Folies à domicile, enrichissant ainsi l’offre du Ministère de la Culture, « Culturecheznous ».

Le contraire même du confinement

Par nature, les Micro-Folies sont tout le contraire même du confinement. En effet, véritables lieux de découverte, ils invitent en temps ordinaires, petits et grands à se plonger dans les chefs d’œuvre de 12 grandes institutions nationales et 28 musées régionaux.

Un concept aménagé

Pour Didier Fusillier, président de la grande halle de La Villette et coordinateur du dispositif Micro-Folies projet, le confinement a donc nécessité de fait quelques changements : « Pour aboutir à cette proposition de Micro-Folie à domicile, il nous a donc fallu aménager le concept. Nous avons décidé de présenter les trois collections nationales que l’on peut voir dans une Micro-Folie, avec un petit livret adapté qui reprend chacune des œuvres. C’est ludique et extrêmement agréable à voir. » Une collection dure environ 16 minutes et comprend 70 œuvres.

200 lieux de ce genre dans toute la France

Les lecteurs fidèles de Paroles d’Elus connaissent bien le dispositif des Microfolies. En effet, dans le cadre du plan « Culture près de chez vous », le Ministère de la Culture a souhaité déployer à terme 200 lieux de ce genre dans toute la France de manière pérenne ou temporaire. L’idée est de profiter de la numérisation d’œuvres des plus beaux musées de France, pour les rendre accessible au plus grand nombre.

Accéder à des œuvres des plus beaux musées de France

Parmi les établissements qui participent à Micro-Folies, on trouve par exemple le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée National Picasso, la Philharmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Orsay ou encore l’Opéra de Paris. Plus de 500 chefs-d’œuvre sont à découvrir grâce à différents écrans géants, système de réalité virtuelle et tablettes présents.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles