[Patrimoine et numérique] « Terre de Géants » l’expérience à ne pas rater au Puy-en-Velay

Alors que la ville du Puy-en-Velay s’apprête à accueillir du 5 au 7 juillet prochain, la 3ème édition d’Heritech ; événement qui fédère les acteurs du patrimoine et des nouvelles technologies, focus aujourd’hui sur « Terre de Géants ».

Une expérience numérique à couper le souffle

Depuis juillet 2021, la chapelle Saint-Alexis, située à deux pas de la célèbre cathédrale Notre-Dame-du-Puy accueille cette expérience scénographique immersive. Elle propulse en effet le visiteur dans une aventure interactive unique en son genre, qui lui fait découvrir les trésors du département de la Haute-Loire. Au menu, un spectacle numérique à couper le souffle avec des personnages holographiques suivi d’une salle de découvertes digitales des patrimoines du département.

Un lieu chargé d’Histoire et de trésors

Construite au 18ème siècle par les architectes Portal et Vessan sur les vestiges d’une petite maisonnette au sein l’Hôtel Dieu, la chapelle Saint-Alexis a pu, après de longues années de travaux, à nouveaux ouvrir ses portes. Désacralisée en 1995 puis rachetée par le Département de la Haute- Loire à la ville du Puy-en-Velay en 2013, ce lieu est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Il possède d’’ailleurs 4 objets classés ; à savoir la Chaire, la grille du Chœur, la table de communion et la porte de la chapelle ; mais aussi 5 objets inscrits ; les Maître- autel, 2 autels latéraux, le bénitier, le tableau de crucifixion et la table de communion. Pourquoi rentrer ainsi dans le détail ? Justement parce que l’une des prouesses du projet « Terre de Géants » et d’avoir su composer avec cette liste de trésors…

Une mise en appétit

Concrètement, le spectacle scénographique «Terre de Géants» se divise en trois parties. Tout d’abord, un espace d’attente permet au visiteur « d’être mis en appétit et le préparant à l’expérience qu’il s’apprête à vivre ». Il y fait la rencontre d’un premier personnage virtuel, Alice, jeune guide entrant en contact avec les visiteurs via des écrans.

Une aventure scénarisée digne des meilleurs Jules Verne

Par la suite les visiteurs pénètrent dans la chapelle au niveau du chœur pour entamer la seconde partie de la visite. Équipés de bâtons lumineux, ils interagissent avec les personnages d’Alec et Alice découvrent le patrimoine de la Haute-Loire en projection vidéo monumentale sur les murs de la chapelle. Puis, ils sont invités à monter dans  « un aéronef, sorte de nacelle dynamique dans laquelle ils s’assoient pour assister à (…) un envol vers les sites emblématiques de la Haute-Loire » le tout sous la forme d’une aventure scénarisée rappelant l’univers de Jules Verne.

Une expérience qui donne envie de prolonger la découverte

Puis, l’expérience continue en dehors du chœur de la chapelle. Une salle met en avant les thématiques du schéma départemental de développement touristique que sont les Montagnes et les volcans, l’eau et le patrimoine.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles