[Numérique et Patrimoine] Retour sur le Livre Blanc d’Heritech et ses 60 initiatives remarquables

C’était un des temps forts de sa 2ème édition. Heritech ; dont le nom vient de la contraction de « heritage » et de « technology » ; a en effet publié ce matin le Livre Blanc sur la numérisation des Patrimoines. Cet ouvrage, coédité avec le département de la Haute-Loire et l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes de Développement des Territoires (IADT), en partenariat avec Orange ; présente concrètement 60 initiatives remarquables.

Livre Blanc Heritech : Promouvoir les trésors culturels

Chacune d’elles est conduites par des territoires désireux de protéger et de promouvoir leurs territoires. Cette démarche prend des formes diverses. Comme l’explique la préface ; « chacune d’elles illustrant notre volonté de faire valoir, au travers de leurs composantes patrimoniales, l’identité de chaque territoire, ainsi que l’attachement de leurs populations. »

Tirer  profit des technologies numériques

Pourquoi une telle démarche ? Comme le précise le communiqué de presse ; « La France est un des pays les plus visités au monde et le patrimoine culturel de ses territoires est une source d’attractivité évidente. Le Livre Blanc vise donc à promouvoir les trésors culturels territoriaux en tirant profit des technologies numériques ».  Et de poursuivre ; « L’ouvrage repose sur la conviction que tous les territoires de France ont des histoires à raconter, des lieux à faire découvrir, et que les technologies numériques offrent les meilleurs outils de valorisation pour les hisser à l’échelle nationale et internationale ».

« Une véritable histoire d’humanité »

Et Pascal Payen Appenzeller, Directeur général délégué du Geste et Care d’Or de prolonger cette réflexion : « L’ensemble des propositions contenues dans le Livre Blanc est une manière d’encyclopédie des sujets qui peuvent rendre au présent, une véritable histoire d’humanité. Toutes les disciplines  sont présentes ».

HeriTech, future filière de la FrenchTech ?

Interrogée par Paroles d’Elus lors de la présentation du Livre Blanc, Corinne Bringer ; Conseillère Départemental de la Haute Loire ; en est convaincue ; « Le numérique nous permet de protéger nos patrimoines en conservant leurs « doubles numériques ». Il nous permet aussi de les porter sur toutes les plateformes numériques. Le tourisme a été le premier secteur économique transformé par Internet. 90% des choix de séjour se font après consultation en ligne ». L’Elue va même plus loin : « Au sein de la French Tech, il nous manque encore une véritable HeriTech, filière des entreprises de la digitalisation des patrimoines. Elle est en train de naître, en Haute-Loire »

Le Livre Blanc est disponible sur les sites d’Heritech et Orange.com

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles