[Nouvelle-Aquitaine] Un guide interactif sur les usages innovants des sites patrimoniaux et historiques

Numérique et patrimoine forment-ils un bon binôme ? La Région Nouvelle-Aquitaine en est en tout cas convaincue puisqu’elle explore cette question dans un e-book interactif réalisé par son service Numérique culturel.

Vers une accélération des usages numériques ?

Comme d’autres secteurs, celui de la culture et du patrimoine est particulièrement touché par cette crise sanitaire qui se prolonge. Au printemps dernier, de nombreuses expérimentations et propositions digitales ont permis, malgré le contexte, de consolider les liens avec le public. Elles ont aussi démontré la maturité du monde culturel pour qui le numérique offre de nouvelles perspectives de médiations et de promotion du patrimoine.

Partager les bonnes pratiques et le savoir-faire

Dans une démarche de promotion des bonnes pratiques, la Région Nouvelle-Aquitaine propose en ce début d’année, un guide interactif sur les usages innovants des sites patrimoniaux et historiques. Co-construit avec l’association  {CORRESPONDANCES DIGITALES], ce e-book est destiné à tous les opérateurs culturels, touristique ou numérique qui souhaite développer un projet numérique culturel sur son territoire.

Sortir plus fort de la crise

A l’intérieur, on trouve une analyse détaillée  des différents apports du numérique dans les projets de médiation à travers une série d’articles, d’interviews et de fiches projets. Elle s’adresse également au grand public qui souhaite découvrir les lieux patrimoniaux innovants en Nouvelle-Aquitaine. Comme le rappelle la Région dans un communiqué, « si cette crise affecte négativement l’activité de nombre d’opérateurs culturels, elle agit parallèlement comme un révélateur et un accélérateur de nouvelles pratiques dont on peut penser que certaines vont s’inscrire dans la durée. »

Identité culturelle régionale forte

Pour Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, « la réalisation d’un document désormais pérenne et complet sur les usages numériques patrimoniaux développés en Nouvelle-Aquitaine est une étape supplémentaire pour poursuivre une réflexion professionnelle et territoriale déjà riche ».

Un retour sur de nouvelles pratiques de la médiation

Le service du Patrimoine du Conseil régional a, depuis quelques années déjà, intégré les nouveaux usages dans ses dispositifs de recherche, de conservation et même de médiation. Plusieurs initiatives développées en Nouvelle-Aquitaine sont d’ailleurs mises en avant dans ce guide à l’instar de la reconstitution 3D de la maison de Pierre Loti à l’Hôtel Hèbre-de-Saint-Clément, de l’application mobile du château de Châlucet qui permet de visualiser des éléments architecturaux détruits ou encore de la visite interactive et numérique proposée par le Centre international de l’art pariétal – Lascaux IV.

Cet e-book interactif est téléchargeable gratuitement depuis le site du service numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine via ce lien.

 

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles