Nouvelle-Aquitaine: malgré le confinement, la culture reste ouverte

Dans son illustration «  Restez chez vous », Mathieu Persan invite chacun d’entre nous à profiter de cette période pour faire ce qu’il n’a pas le temps de faire d’habitude… lire des livres, découvrir les grands classiques du cinéma, perfectionner ses connaissances musicales, etc. . Pour vous accompagner durant cette période de confinement, vous pouvez compter sur le monde culturel. En effet, de nombreux acteurs se mobilisent pour offrir gratuitement à tous des ressources numériques. C’est le cas notamment en Région Nouvelle-Aquitaine. Petit tour d’horizon des richesses à découvrir.

Plonger dans l’art contemporain

Durant le confinement le Frac Nouvelle-aquitaine – MECA vous proposent de nombreux outils. Il est par exemple possible de découvrir l’intégralité de sa collection. Un moteur de recherche permet à l’aide de mots clés, nom d’artiste, médium ou année, d’affiner sa recherche.

Si vous avez toujours rêvé de devenir commissaire d’exposition, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Expopopup . Ce site vous donnera l’occasion de parcourir « la vie d’une œuvre d’art contemporain au Frac, de son acquisition à sa présentation au public à travers des ressources multimédia ; et de créer votre propre exposition virtuelle à partir d’œuvres de la collection ».

Enfin, si vous êtes plutôt webdocs, une mini-série drôle et pédagogique sur l’art contemporain est aussi disponible. Baptisée “A la conquête de l’art”, celle-ci s’attaque aux préjugés liés à l’art contemporain. Un bon moyen d’échanger en famille sur l’art de notre temps.

Livre et cinéma tous les jours

l’ALCA Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, agence livre, cinéma et audiovisuel vous propose une sélection parmi les nombreuses initiatives sont prises par les professionnels du livre et du cinéma en Nouvelle-Aquitaine répertoriés dans l’article Confinés mais créatifs de la revue en ligne Prologue. Ainsi par exemple, les librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine vous proposent une série de publications montrant “l’activité” des libraires. C’est à retrouver directement sur cette page Facebook. De son côté, la revue Far Ouest a lancé une belle opération en proposant sur son site des films mis en accès libre par une quinzaine de sociétés de production régionales :  www.revue-farouest.fr.

Pour les cinéphiles, la bonne adresse à connaître est bien évidemment celle de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière assure « la collecte, la numérisation, la conservation et la valorisation du patrimoine régional cinématographique. Elle s’engage à constituer la mémoire cinématographique de Nouvelle-Aquitaine d’origine amateur ou professionnelle pour la rendre accessible à tous » notamment grâce au site Internet Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine.

Le spectacle vivant chez vous

Depuis le 1er avril, l’OARA, Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le spectacle vivant, diffuse sur sa page Facebook la captation de spectacles et concerts dont l’OARA était partenaire. Ainsi, Vendredi 10 avril, vous pourrez découvrir le concert “Que Vola?” de Fidel Fourneyron. Celui-ci a été joué plus de 80 fois à ce jour sur les plus grandes scènes.

L’Opéra comme si vous y étiez

Pendant cette période de confinement, les équipes de l’Opéra de Bordeaux se mobilise autour de l’opération #CultureChezNous lancée par le Ministère de la Culture.  A la carte, on y trouve des retransmissions de concerts, des contenus inédits et des coups de cœur des artistes résidents.Pour en savoir, il suffit d’aller sur  www.opera-bordeaux.com

 

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles