À la Foire de Châlons-en-Champagne, plus de 200 000 visiteurs attendus

Qui n’a jamais fait le déplacement à Châlons-en-Champagne aura sans doute du mal à réaliser la dimension fédératrice de sa Foire. Présentée comme le 2ème rendez-vous agricole de France, celle-ci bat son plein depuis vendredi dernier et jusqu’au 12 septembre. Cette année encore, plus de 200 000 visiteurs devraient venir rencontrer les plus de 700 exposants présents.

Une 76ème édition digne de son (re)nom

Rendez-vous incontournable de la rentrée économique, politique, sociale et commerciale, la foire de Châlons-en-Champagne, comme l’affirme Bruno Forget, Commissaire général de l’événement : « n’a pas renié ses devancières en s’offrant une 76ème édition d’excellente tenue ». Mais comment expliquer le succès rencontré ? La recette tiendrait selon ses organisateurs à « la diversité des exposants, à l’éclectisme du plateau d’artistes mis sur pied par Foire en scène et à la multitude de conférences et d’événements ».

1ère Région agricole de l’Hexagone

S’il est possible ; tant les animations et propositions sont nombreuses ; de visiter la Foire de Châlons sans avoir à découvrir les dernières nouveautés du monde agricole, cet événement reste très attaché à son ancrage histoire. La promotion des agriculteurs et des acteurs du secteurs restent en effet dans l’ADN même de l’événement. Et pour cause, comme le rappelle volontiers Bruno Forget ; « le Grand-Est; frontalier de 4 pays européens; est la 1ère région agricole de l’Hexagone et par conséquent une des plus puissante de notre continent, et qui entend le rester ».

Promouvoir l’excellence

Et de poursuivre ; « C’est pourquoi la FOIRE DE CHALONS cultive son rôle de plateforme de promotion de l’excellence, incarnée par le Pôle IAR, TERRASOLIS, PLANET A et joue cette indispensable passerelle entre des univers qui vont du chercheur au consommateur final, en embrassant l’ensemble de la filière alimentaire ».

4 axes stratégiques

Fort de son expérience et de son savoir-faire, Orange se positionne comme un acteur économique majeur et renouvelle ainsi son soutien à la foire de Châlons en Champagne qui se concrétise notamment par une convention de partenariat en faveur des 4 axes stratégiques que sont l’inclusion numérique, l’environnement, la proximité et la connectivité.

Des actions menées durant toute la durée de l’événement

Ces engagements se traduisent par différentes actions menées pendant la Foire comme par exemple « le parcours seniors ». Celui-ci est dédié à l’inclusion numérique pour les plus de 65 ans. Autre exemple avec le soutien apporté à la filière solidaire de collecte des mobiles usagés. La délégation Régionale Orange au carrefour des collectivités sera aussi présente pour ; «échanger avec les élus sur l’aménagement, la transformation numérique du territoire et la stratégie RSE du groupe». Enfin, Orange et l’UCIA travaillent ensemble depuis des années ; «pour donner aux exposants et aux visiteurs la pleine puissance des réseaux mobile et internet pendant toute la durée de la Foire».

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles