Focus sur… la 3ème édition d’Heritech au Puy-en-Velay (1ère partie)

La 3ème édition d’Heritech, Forum dont le nom vient de la contraction de « heritage » et de « technology », touche aujourd’hui à sa fin. Réunis durant 3 jours au Puy-en-Velay, élus, professionnels du tourisme, du Patrimoine et de la Tech ont pu partager sur leurs expériences et projets en cours. En effet, cet événement est le rendez-vous incontournable des acteurs qui font de l’innovation numérique un formidable levier de valorisation de la culture et du patrimoine au service du développement des territoires. Après avoir fédérer tous ces acteurs dans un seul et même lieu, travaillé collectivement à la rédaction d’un Livre Blanc, ce nouveau rendez-vous avait pour but de donner toutes les clés pour « construire un projet de numérisation patrimoniale ».

La Haute Loire, terre de Patrimoines et de numérique

Ce n’est pas un hasard si Heritech a été porté sur les fonds baptismaux de la Haute-Loire. Lors de son intervention le premier jour, la Présidente du Département Marie-Agnès Petit a en effet rappelé que « la Haute-Loire est autant une terre de patrimoines (…) qu’une terre numérique. Le Très Haut Débit y sera totalement déployé en 2022 et nous travaillons depuis plusieurs années à mettre les nouvelles technologies au service de nos jeunes, de nos aînés, de nos entreprises… ».

De nombreux exemples

Et de poursuivre ; « Chaque département, chaque commune, a des atouts à faire valoir, qui peuvent, grâce au numérique, apparaître sur la carte du monde. Ici, nous avons  la chapelle numérique qui propose depuis juillet 2021 le spectacle digital « Terre de Géants », réalisée en partenariat avec les équipes du Futuroscope. Nous avons les scénographies virtuelles de la Chaise-Dieu et le numérique permet à tous les publics, même empêchés, de gravir les 258 marches qui conduisent à l’église du rocher de Saint Michel d’Aiguilhe… Le numérique nous permet de protéger nos patrimoines en conservant leurs doubles numériques ».

Des collectivités mobilisées

De son côté, la Région par la voix de Sophie ROTKOPF, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la culture et du patrimoine a souhaité insister sur une dimension appréciée du forum HeriTech ; à savoir la « volonté de projeter ce patrimoine, parfois millénaire, dans l’avenir (et) mettre l’innovation et les technologies les plus modernes au service de nos traditions les plus anciennes. J’en suis persuadé, la protection de notre patrimoine et la transmission de cet héritage aux plus jeunes générations passe forcément par l’utilisation du numérique ». Or justement, la Région est particulièrement engagée sur ces questions comme le prouve par exemple l’appel à projet « Numérique et Patrimoine », pour accompagner les sites patrimoniaux dans leur transition vers les nouvelles technologies.

 

Un avant-goût d’Éternelle Notre-Dame

Présentée depuis la fin janvier à L’Espace Grande Arche à Puteaux, « Éternelle Notre-Dame » rencontre un vif succès. En effet, pas moins de 30 000 visiteurs ont pu plonger en seulement 3 mois dans cette expérience inédite en en réalité virtuelle. Durant les 3 jours d’Heritech, il était possible de découvrir un avant-goût de cette expérience unique en son genre grâce à une version adaptée au forum.

Pour accéder à la suite des interviews, cliquez ici

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles