[e-culture]Le Lot inaugure sa propre médiathèque numérique

Direction le Lot aujourd’hui pour découvrir un nouvel outil culturel fort utile par ces temps de confinement mais pas seulement. Le Conseil Départemental a en effet lancé officiellement, le 1er décembre dernier, sa propre médiathèque numérique. Objectif ? Etendre l’usage de cette nouvelle médiathèque numérique à l’ensemble des habitants d’ici la fin du premier semestre 2021.

Une conception en interne

Le Département a chargé son équipe de la Bibliothèque Départementale de développer en interne ce nouveau service. S’il existait déjà un outil équivalent dès 2015 géré par un prestataire, celui-ci s’est arrêté en 2019. Depuis décembre  c’est donc une toute nouvelle version qui est proposée. Côté contenu, l’offre s’adapte en fonction de ce que peut déjà proposer les collectivités.

Vers un déploiement massif de l’outil en 2021

Ce service est entièrement gratuit pour les lecteurs. Il suffit en effet d’être inscrit auprès d’une médiathèque du territoire. Si les  habitants de la communauté de communes Cazals-Salviac ont été les premiers à le découvrir début décembre, le Département compte bien accélérer d’ici l’été son déploiement. Ainsi les communautés de communes de Cauvaldor, du Causse de Labastide-Murat, du Quercy Blanc et de Quercy Bouriane devraient également en bénéficier prochainement.

Des collectivités impliquées

Côté financement,  le coût de cette médiathèque numérique, outre la mobilisation des services, est pris en charge  par le Département. De leur côté, les communautés de communes contribuent également à hauteur d’un certain montant par habitant. Aussi, des « négociations » sont encore en cours avec le Grand Figeac et le Grand Cahors.

Une offre culturelle de qualité

Pour la vice-présidente du Département en charge de la culture, Catherine Prunet, « ce nouvel outil est complémentaire de l’offre culturelle déjà existante du territoire. L’objectif est de rendre accessible à tous une offre culturelle de qualité ».

Au plus près des habitants

Côté élus locaux, on se réjouit de cette initiative alors même que le Département est en majorité rural. Pour Mireille Figeac, présidente de la communauté de communes Cazals-Salviac, première collectivité à pouvoir faire bénéficier ses habitants de ce nouvel outil, « cette médiathèque numérique rapproche la culture au plus près de chaque citoyen, on tisse un lien d’autant plus fort ».

Devenir une « référence »

Prochaine étape ? Obtenir le label national « Bibliothèque numérique de référence » dès cette année afin bénéficier d’un accompagnement financier du Ministère de la culture.

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles