Culture : pendant le confinement, créez votre propre tapisserie…de Bayeux

Si les jours se suivent et que vous manquez un peu d’idées pour occuper vos enfants, voici une activité qui risque, sans nul doute, de les passionner pendant plusieurs heures… Historic Tale Construction Kit, va en effet leurs permettre de plonger dans l’univers passionnant de la Tapisserie de Bayeux.

Comment lier créativité et connaissance historique ?

On raconte que la tapisserie originale a pris environ deux ans à être fabriquée. Si vos enfants n’y passeront sans doute pas autant de temps, ils risquent en revanche de plonger dans une activité passionnante. Liant créativité et connaissance historique, le site Historic Tale Construction Kit va leur permettre de créer leur propre histoire à partir des motifs originaux.

L’imagination n’a plus de limite

Conçu en 2002 par Björn Karnebogen et Gerd Jungbluth, deux étudiants de l’Académie des arts et médias de Cologne,  le site Historic Tale Construction Kit s’apparente à un studio de bande dessinée. Avec pas moins de 600 humains, 190 chevaux, 35 chiens, 33 bâtiments et une bonne trentaine de bateaux, l’imagination n’a plus de limite.

Première Bande Dessinée connue ?

Si l’idée de ce site est si pertinente, c’est que cette tapisserie qui, rappelons-le, fait tant la fierté des normands, est souvent présentée comme la « première BD de l’Histoire ». En effet, ses 58 scènes légendées retracent sur près de 70 mètres de long, les grandes étapes et faits d’armes de l’accession de Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie au trône d’Angleterre.

Un concours sur facebook

Et pour prolonger cette expérience, le Bayeux Museum a lancé durant le confinement, un concours sur sa page Facebook à partir de vos créations. Il suffit d’inventer un scénario et d’envoyer ses créations par message privé.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles