[Culture & Numérique] Short Edition, propulseur de littérature courte !

En juillet dernier, lors de la 10ème étape de notre Tour de France consacré aux collectivités retenues dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, nous passions par Tullins dans le département de l’Isère. L’occasion pour Paroles d’Elus de mettre en avant les initiatives de Short Edition, dont le siège est justement installé dans cette ville de 8000 habitants. Toujours lancée dans de nouveaux projets, la maison d’édition est spécialisée dans ce qu’on pourrait appeler la « littérature courte », et a pour ambition de (re)donner le goût de lire au plus grand nombre, grâce notamment aux possibilités offertes par le numérique. Pour en savoir davantage, nous avons pu poser quelques questions à Côme Sibieude, Directeur de projet chez Short Edition.

Des halls de gares jusque dans les écoles

Fondée par Isabelle Pleplé, cette start up tullinoise ambitionne ; « de démocratiser l’édition numérique de formats courts auprès de tous les publics ». Déjà connue pour ses distributeurs d’histoires courtes placés à des endroits de forte affluence comme certaines gares SNCF, la startup développe également depuis peu une nouvelle solution destinée à l’Education Nationale. Baptisé le Cub’, c’est un peu en résumé le petit frère du Distributeur. Mais ce qui le distingue de son ainé, c’est d’être associé en plus au site d’écriture collaborative Edito. Cet ensemble permet aux professeurs d’innover dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture en stimulant la créativité des élèves. Le Cub’Édito est déjà implanté dans plusieurs établissements. Ainsi, on en trouve dans les collèges du département du Val d’Oise mais aussi dans les Bouches-du-Rhône.
Le Distributeur d’Histoires Courtes dans les hôpitaux
Autre exemple d’usage possible : les hôpitaux. En effet, comme l’explique Côme Sibieude ; « ce sont des lieux où l’évasion par la lecture a une place plus importante qu’ailleurs. Nous sommes très fiers de ce que nous pouvons apporter au milieu hospitalier, et nous avons récolté de nombreux témoignages positifs qui nous ont particulièrement touchés ».

… et sur les terrains de sports

Avec Short Edition, la lecture mais aussi l’écriture s’invite pour ainsi dire partout. La Ligue féminine de handball, Butagaz et Short Édition ont lancé en effet, le 24 novembre dernier, la 3ème édition du concours d’écriture « Portez Haut les Couleurs ! ». Les œuvres sont en compétition jusqu’au 27 janvier. Trente d’entre elles pourront accéder à la finale, selon les votes des internautes et les choix l’équipe éditoriale de Short Edition.
Dans un second temps, un jury, composé notamment de la capitaine du Fleury Loiret Handball, Julie Le Blévec, de Sophia Fehri, joueuse du Chambray Touraine Handball et marraine du projet du club depuis la 1e édition ; ou encore de Nikola Karabatic, handballeur international multimédaillé et joueur du PSG Handball ; désigneront le grand gagnant.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles