[Culture et Numérique] Un appel à projets inédit en Région Nouvelle-Aquitaine

Continuons notre tour de France des initiatives alliant numérique et culture en nous arrêtant aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de la crise liée à la Covid-19, la Région vient en effet de lancer un appel à projets inédit et élargi, pour favoriser les collaborations entre tourisme, culture et numérique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2021.

Encourager les dynamiques inter-filières

La crise sanitaire touche de plein fouet le monde de la culture mais également celui du tourisme. Après cette année 2020 pleine d’incertitudes, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager les dynamiques inter-filières entre les professionnels du tourisme, de la culture et du numérique. Les élus viennent donc de lancer un appel à projets inédit, qui vise à favoriser les collaborations et ainsi contribuer à relancer l’activité de ces filières.

Even Tech s’élargit

Cet appel à projets s’inscrit concrètement dans la continuité des trois éditions de l’appel à manifestations d’intérêt « Event Tech », lancé en 2017 et dont le dispositif était uniquement dédié jusqu’à maintenant aux organisateurs de manifestations culturelles. Il s’élargit donc désormais à tous les opérateurs culturels, aux sites de visite touristique et aux entreprises de la filière numérique.

Quels sont les critères de sélection ?

Côté critères, la Région sélectionnera les  projets qui permettront par exemple d’« enrichir l’expérience du public » mais aussi ceux qui permettront de placer « l’utilisateur au cœur du dispositif pour une appropriation du service ou produit développé ». Le caractère « reproductible » sera aussi sondé ainsi que le modèle économique qui doit être « réaliste et viable ». Enfin, ces projets devront veiller « à une prise en compte de l’enjeu de sobriété numérique ».

Un soutien financier important

A la clé, une aide pouvant aller jusqu’à 150 000€. Le taux d’intervention de la subvention sera en revanche limité à 50%, sauf pour les projets dont le budget est inférieur à 100 000 € et pour lesquels le taux d’intervention pourra atteindre 60% maximum. A noter également que les projets situés sur des territoires vulnérables pourront bénéficier d’une bonification de la subvention de 5%.

Un modèle d’appel à projets déjà approuvé

Dans les éditions précédentes, on trouve plusieurs projets enthousiasmants à l’instar par exemple d’Opéramix ou du Carnaval des Deux-Rives. Dans son édition 2019, ce carnaval a permis à son public de découvrir différents univers artistiques incrémentés de réalité augmentée.

 

 

 

 

 

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles