Chauvet nous ouvre ses portes en VR

A l’occasion du premier salon Heritech, premier événement français entièrement dédié à la question de la numérisation des patrimoines des territoires, en octobre dernier au Puy-en-Velay, Paroles d’Elus est allé à la rencontre de Novelab. Ce studio conçoit, développe et exploite des expériences immersives, à l’instar du projet de la grotte Chauvet. Pour en savoir plus sur ce dernier, nous avons pu poser quelques questions à Constance Castaing, Directrice de la médiation culturelle chez Novelab et David Huguet, Chef de Projet Grotte Chauvet.

Fédérer les acteurs du patrimoine

Les organisateurs d’Heritech souhaitent par cet évènement fédérer un écosystème. Peuvent ainsi participer, « les élus, associations et services de l’Etat autour des entreprises françaises leaders pour construire une French Tech du Patrimoine ».

Chauvet, un exemple à dupliquer

C’est à ce titre que le projet de numérisation de la Grotte Chauvet a été présenté. Durant 2 jours, il a été ainsi question de la valorisation d’un patrimoine grâce au Numérique. Cette 1ère édition a aussi permis le lancement des travaux du « Livre Blanc de la numérisation des patrimoines territoriaux ». Celui-ci doit donc permettre aux territoires, dès cette année, de disposer d’un guide d’action pour leurs projets de digitalisation patrimoniale.

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles