A Lyon,  la culture continue grâce au numérique

Si l’activité touristique, artistique et culturelle de la Capitale des Gaules a été amputée d’un grand nombre d’évènements pour cause de crise sanitaire, la ville de Lyon a décidé de mobiliser ses institutions culturelles pour offrir de nombreuses ressources en ligne.

Lyon, Capitale du Numérique

Cela fait maintenant 12 ans que Lyon a été désigné par l’UNESCO comme « Ville créative des arts numériques ». Cet engagement, dans différentes disciplines fait aujourd’hui sa renommée et attire à elle chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes. De fait, artistes comme spectateurs savent qu’au sein de la Métropole, le développement et la visibilité des arts numériques sont facilités. De nombreux projets ont en effet pu voir le jour grâce au soutien de la collectivité pour accompagner la révolution numérique dans les domaines artistiques et culturels.

Le confinement ne doit pas mettre fin à la dynamique

Aussi face à la pandémie de coronavirus et au confinement qui en découle, la ville de Lyon a mobilisé ses institutions culturelles pour offrir de nombreuses ressources en ligne dans tous les domaines ou presque. Sont en effet concernés le cinéma, la musique, les arts de la scène, la littérature, ou encore l’archéologie.

De nombreux exemples

Ainsi par exemple, la Bibliothèque numérique patrimoniale de Lyon (NUMELYO) créée par la Bibliothèque municipale de Lyon, propose « en accès libre ses collections riches et variées, qui retracent 16 siècles d’histoire, à travers des manuscrits, des photographies et des expositions virtuelles ». Parallèlement, la Bibliothèque municipale met à disposition « gratuitement et sans abonnement ses ressources numériques, qui comprennent notamment des supports éducatifs et de loisirs pour les enfants, et de la presse en ligne ».

Le spectacle vivant à l’honneur

L’Opéra de Lyon est un autre exemple emblématique de cette initiative. Plusieurs spectacles et œuvres sont ainsi mis à disposition gratuitement. Enfin, Le Théâtre du Point du Jour a créé une série de newsletters intitulées « Confin’&Créative » en collaboration avec les équipes artistiques des spectacles annulés ou reportés. Grâce à des supports variés, tels que des interviews, des concerts, du vidéo-mapping et des émissions de radio, vous pouvez avoir chaque jour votre dose de culture.

D’autres exemples en cliquant ici.

 

 

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles