2020, une Fête de la Musique différente, solidaire et numérique

A quelques jours de la Fête de la musique, lançant en temps normal les festivités d’été, le Ministère de la Culture a précisé le cadre de cette manifestation. En 2020, crise sanitaire oblige, elle doit elle aussi se réinventer pour être « différente, solidaire et numérique ». En voici quelques exemples.

« Rassembler autour de la musique »

La fête de la musique a vu passer depuis sa création en 1982, bon nombre de morceaux mais jamais de fausse note. En effet, cet événement fédérateur est devenu très rapidement un rendez-vous incontournable, que l’on soit mélomane, amateur ou débutant. Dans un communiqué, le Ministère précise qu’afin « de garantir la sécurité de toutes et tous, elle intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés. La Fête de la Musique doit permettre de rassembler autour de la musique et des artistes « .

Un tutoriel pour chanter ensemble

Tous les musiciens amateurs ou professionnels, sont invités par le ministère « à interpréter ou réinterpréter : Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson, le 21 juin au même moment, juste après 20h ». Pour éviter la cacophonie, un tutoriel créé par des artistes sera mis à disposition sur www.fetedelamusique.fr .

Danser maintenant

Autre initiative, le Hall de la chanson organise Le bal ménager pour faire « danser chez soi, sur des chansons de Boris Vian ». Grégoire Letouvet présentera 8 chansons de Boris Vian qu’il a arrangées pour des chorégraphies originales créées par Dominique Rebaud, John Degois ou encore Yan Raballand. Le tout sera accessible à 18h sur la chaîne Youtube du Hall de la chanson.

Voyager en musique

Et parce que la musique a toujours amené au voyage, l’Institut Français organise des éditions numériques avec des artistes français et du monde entier. Plus de 50 événements et une centaine d’artistes seront ainsi à découvrir sur la plateforme participative Mélo (https://www.melo-app.com/).

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles