Comment s’organise la solidarité numérique ?

Pendant cette période de confinement, tout le monde s’organise, y compris les médiateurs numériques. Avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, un site, baptisé solidarite-numerique.fr a été lancé.

De nombreuses réactions

L’information a fait sourire les réseaux sociaux. En effet, à première vue, il peut paraître un peu surprenant, voir saugrenu, de mettre en place un site …pour les personnes en difficulté avec internet. Mais à y regarder de plus près, ce site ressemble dans les faits plus à un « centre pédagogique ».

Conseils, ressources et tutoriels

Solidarité-numerique.fr doit permettre en effet d’aider les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Concrètement, on y trouve « des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles ». Ce site donne ainsi des solutions pour « mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, ou encore faire vos courses en ligne ».

Mais aussi un numéro

Le Secrétaire d’Etat a également annoncé la mise en place d’un numéro associé, le 01 70 772 372. Celui-ci permet d’être mis en relation avec un conseiller afin d’être guidé dans ses démarches en ligne. Pas moins de 700 médiateurs du numérique volontaires sont mobilisés.

Une initiative de la MedNum

Cette initiative, on l’a doit à La MedNum. Il s’agit d’une coopérative qui rassemble les acteurs de l’inclusion numérique. Sa mission consiste à coordonner l’action des médiateurs numériques, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, ainsi que tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences à disposition des citoyens.

13 millions de Français

Comme le rappelle régulièrement Cédric O, « le numérique est devenu quasiment un bien vital dans notre société » pourtant « à peu près 13 millions de Français aujourd’hui, soit un Français sur cinq, ne se sent sans aucune capacité numérique – non pas qu’il n’a pas accès à Internet chez lui ou au travail – mais parce qu’il ne sait pas se servir d’Internet et qu’il ne sait pas faire les démarches de base comme se déclarer sur pôle emploi, déclarer ses impôts ».

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles