Châteauneuf-du-Faou accompagne la formation numérique de ses citoyens

Direction aujourd’hui le Finistère. Le 6 février dernier, habitants et élus de la communauté de communes de Haute Cornouaille étaient invités à la première journée du numérique. Au programme, ateliers, interventions dans les écoles primaires sur le thème du codage et un espace showroom dédié aux seniors et aux personnes en situation de handicap. L’occasion de mieux comprendre les enjeux et les usages du numérique.

Accompagner ceux qui le demandent…

Pour le délégué régional Orange, Damien de Kerhor, à l’origine de cette journée « Si d’un côté le réseau numérique se développe à vitesse grand V, les utilisateurs eux n’ont pu faire autrement que de tomber dans le monde numérique par des parcours bien souvent uniques. Or justement, nombreux sont ceux qui demandent à être accompagnés. Voilà l’esprit de ces journées numériques : apporter des réponses et trouver des solutions aux difficultés et craintes des participants, élus comme particuliers ».

…Grâce aux ateliers numériques

Des ateliers numériques étaient donc proposés toute la journée avec pour thématiques par exemple, la prise en main de son smartphone ou encore la protection et la maîtrise de données individuelles. Lors de chacun de ces temps forts, un technicien accompagne les participants en prodiguant pendant une heure des conseils concrets.

Une collecte des vieux portables

Parallèlement, cette journée a aussi été l’occasion de sensibiliser la population sur les efforts possibles, notamment en matière de développement durable. Ainsi, a été lancée une grande campagne de collecte de mobiles usagés sur les onze communes du territoire pendant tout le mois. Des boîtes de recyclage spécifiques sont disposées dans les mairies.

Un temps pour les élus

Autre temps, la matinale des usages était un temps spécialement dédié aux élus. L’objectif était de présenter et de sensibiliser ces derniers aux enjeux du numérique, aux nouvelles technologies et aux services accessibles par tous.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles