Centre-Val de Loire: une plateforme régionale de valorisation des produits frais et locaux

En plein confinement, nos habitudes sont bousculées. Entre la fermeture des marchés et celle des restaurants, c’est en somme notre mode de vie « à la française » qui est aujourd’hui en pause. Résultat ? Nos agriculteurs et artisans sont fortement fragilisés, alors que les consommateurs ne savent pas toujours où s’approvisionner. Direction aujourd’hui le Centre-Val de Loire où la Région a été en effet l’une des premières à mettre en place une plateforme de valorisation des produits frais et locaux.

Faciliter la mise en relation

Face aux difficultés liées au confinement, les Régions s’organisent. C’est le cas notamment en Centre-Val de Loire, particulièrement volontariste sur le sujet. Alors que cette période de pandémie COVID-19 fragilise nos agriculteurs et artisans, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire a lancé le 30 mars dernier la plateforme produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr. Celle-ci a été imaginée pour permettre la mise en relation des producteurs, artisans locaux et consommateurs de la région.

Comment ça marche ?

Pour être référencé, les producteurs ou distributeurs doivent s’inscrire sur la plateforme à travers la saisie d’un questionnaire simple et rapide sur les produits proposés et les conditions de distribution, comme les lieux de distribution et les horaires.

Côté consommateur, rien de plus simple, une carte interactive permet de trouver au plus près de chez soi les différents produits frais. En quelques clics, ils peuvent s’informer sur les producteurs et les lieux des distributions près de chez vous. De plus, il est possible d’affiner la recherche avec certains critères précis comme le label « agriculture biologique ».

Un travail collaboratif qui porte déjà ses fruits…

A noter également que la création de cette plateforme a été soutenue par la chambre régionale de l’agriculture. Ce travail collaboratif a permis de faire connaître très rapidement ce nouvel outil auprès des professionnels. Ainsi, en seulement 10 jours, on trouve déjà sur la carte interactive 92 producteurs de fruits, 115 de légumes, 139 de produits laitiers, 104 de viande et de volaille, une centaine de producteurs de vin et spiritueux et même 27 producteurs de fleurs.

Pour découvrir cette plateforme, cliquez ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles