Centre-Val de Loire : un mois pour placer l’humain au cœur de la société numérique

S’ils ont pour point commun le numérique, HTD n’est pas une variante du THD. C’est 3 lettres sont l’acronyme de Human Tech Days. La Région Centre-Val-de Loire fédère sous ce nom jusqu’au 15 février prochain, tout un ensemble de présentations, de conférences et autres démonstrations sur le digital. Parmi les prochains temps forts, le salon des professionnels du numérique est l’évènement à ne pas louper…

Un bouillonnement numérique et humain

Organisés par la Région Centre-Val de Loire, Les Human Tech Days (ou HTD pour les intimes) sont un projet unique en son genre. Revendiquant et mettant en avant l’héritage historique du territoire « comme berceau des humanités et de l’humanisme avec notamment Etienne Dolet, François Rabelais et Léonard de Vinci, (ils) souhaitent interroger la place de l’Humain dans la société numérique,  à travers le recours aux technologies numériques ». Près de 70 évènements portés par différents acteurs présents en Centre-Val de Loire sont labélisés.

Un salon pour les professionnels

Le salon des professionnels ouvrira ses portes le 30 Janvier prochain. Cet évènement revendique d’être l’un des évènements économiques majeur de la Région. Il a été en tout cas imaginé et conçu pour permettre à l’ensemble des acteurs et des décideurs de la région de se rencontrer. Objectifs ? Promouvoir la pluralité des entreprises dans le secteur du numérique et sensibiliser le grand public à l’investissement de la Région dans le secteur. Tout cela « autour de conférences inspirantes et d’ateliers thématiques traitants d’une pluralité de sujet comme l’IA, la cybersécurité, la stratégie digitale ou encore le recrutement ».

Autre particularité de ce salon, il intègre un espace d’innovations et de démonstrations permettant d’imaginer ce que sera l’Industrie du futur. Cet évènement est également ouvert au grand public.

Centre-Val de Loire : Smart Région !

La Région Centre-Val de Loire n’est pas néophyte sur le sujet du numérique. Dès 2011, elle s’est dotée d’une Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCORAN). La Région a mis en œuvre par exemple un programme de développement du Très Haut Débit ainsi qu’un dispositif d’accompagnement des entreprises du secteur numérique. Enfin, en 2016, la Région Centre-Val de Loire a souhaité « aller plus loin en co-construisant un cadre cohérent, ambitieux et partagé pour les usages et les services numériques ». Elle a ainsi organisé ses propres États Généraux du Numérique. Près de 1 500 personnes y ont contribué. Le CR’Num, instance consultative regroupant une vingtaine d’acteurs, est l’une des nombreuses réalisations concrètes issues de cette co-construction.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles