[Brève] Ma Santé 2022 : lancement du volet numérique

Le mois dernier, Dominique Pon nous faisait l’honneur d’ouvrir le magazine digital consacré à l’e-santé. Chargé par Agnès Buzin, Ministre Des Solidarités et de La Santé, de piloter le chantier numérique du plan « Ma santé 2022 », il nous rappelait dans son édito, l’importance « de définir un socle de valeurs » et « de toujours garder à l’esprit que la transformation numérique doit d’abord être humaniste. Le numérique doit, en effet, être au service des citoyens et des professionnels de santé ». Ce matin, la feuille de route « Accélérer le virage numérique » était justement dévoilée…

…En novembre dernier, Agnès Buzin avait annoncé 10 chantiers jugés prioritaires pour transformer le système de santé. Le numérique était l’un d’entre eux. Aujourd’hui, dans les locaux de l’incubateur e-santé Boucicaut, les 5 axes de déploiement de la feuille de route numérique en santé ont été dévoilés. La Ministre Des Solidarités et de La Santé a ainsi rappelé l’objectif de « placer la France parmi les pays à la pointe (…) et de profiter des opportunités offertes par le numérique pour moderniser les organisations du système de soins, d’accélérer les synergies (…)dans le souci de cohérence global ».

Le premier axe consistera donc à « renforcer la gouvernance du numérique en santé  grâce notamment à la création d’une délégation ministérielle du numérique en santé, la suppression de la DSSIS, et l’officialisation de l’ASIP Santé devient comme agence du numérique en santé ». Autre point, il s’agira « d’intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé ». Parallèlement, la  Ministre souhaite « accélérer le déploiement des services numériques socles avec le déploiement et développement du DMP ; de l’E-prescription et le développement d’outils numériques de coordination de parcours de santé en région ».

De plus, des moyens seront également mobilisés afin de « déployer au niveau national des plateformes numériques de santé avec le lancement d’un Espace Numérique de Santé ENS; et d’un bouquet de services numériques aux professionnels de santé ». Enfin, 5ème et dernier axe, différentes propositions ont été réunies pour stimuler l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs de la e-santé.

Retrouvez l’ensemble de cette présentation en cliquant ici .

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles