[Brève] Inclusion Numérique : derniers jours pour candidater à l’appel à projet Pass numériques

Les collectivités qui souhaitent encourager le déploiement du Pass Numérique ont jusqu’au 28 juin prochain pour candidater à l’Appel à Projet du même nom. Une enveloppe de 10 millions d’euros est mobilisée à cette fin en 2019.

… Expérimenté depuis maintenant trois ans par Médias-Cité en Nouvelle-Aquitaine, le chèque numérique APTIC s’étend cette année à toute la France sous le nom de Pass Numérique. Si l’idée peut paraître simple, elle permet en revanche de créer un système de financement de l’inclusion vertueux et pérenne. En effet, ce dernier fonctionne comme un chèque cadeau traditionnel permettant aux bénéficiaires de payer leurs formations numériques ; là où généralement, ces dernières étaient gratuites.

Or, en donnant de la valeur aux formations numériques, c’est toute l’organisation de l’inclusion qui entre dans un cercle vertueux. Coté bénéficiaires tout d’abord, la phase d’expérimentation a montré que les chèques APTIC permettaient d’augmenter significativement le nombre de personnes formées. Rien qu’en 2018, près d’un demi-million d’euros ont ainsi été valorisés, ce qui a permis de former près de 10 000 personnes. Ce système donne également la possibilité d’associer de grandes entreprises au financement de l’inclusion. En effet, des privés et des fondations peuvent contribuer à la création de Pass Numérique. Enfin, et ce n’est pas la moindre des qualités, cette innovation est une garantie de pérennité pour les structures de formations alors même qu’elle dépendait jusqu’à maintenant presque exclusivement de subventions locales.

L’appel à projets vise à soutenir l’achat par des collectivités territoriales de Pass numériques grâce à un co-financement de l’Etat. Il s’adresse en priorité aux intercommunalités, à la Métropole du Grand Paris et de Lyon, ainsi qu’aux territoires et collectivités d’outre-mer.

Plus d’info en cliquant ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles