[AMRF] Vous reprendrez bien un autre café confiné ?

Pendant le confinement, l’association InSite organise en partenariat avec Bleu Blanc Zèbre une série d’événements à distance autour de la Ruralité. Ces « cafés confinés » ont pour objectif de faire se rencontrer des structures porteuses de solutions et d’échanger sur différents sujets. Un moyen d’anticiper l’après…

Croiser les expériences

Le 8 avril dernier s’est tenu, le 1er Café Confiné. Pour ce moment d’échanges et de débats à distance, InSite avait convié Dominique Valentin, fondateur du réseau de tiers-lieux Relais d’Entreprises, Jacques Glaize du réseau d’entraide Monalisa  ou encore Vincent Desmas, fondateur d’Atchoum, un service de déplacement à la demande en milieu rural destiné aux Collectivités locales pour répondre au manque de mobilité et favoriser l’attractivité du territoire.

Aller au delà de la capitalisation des bonnes pratiques

Comme le précise Thibault Renaudin, Président d’InSite : « Au delà de la capitalisation des bonnes pratiques, ce café confiné nous a permis d’échanger sur le contexte actuel en ruralité : Comment le confinement est-il vécu en ruralité ? Comment les acteurs locaux se mobilisent-ils ? Avec quels impacts ? Qu’est-ce que la situation met en lumière sur la vie dans les villages et en milieu rural ? »

Un second rendez-vous

Fort de l’intérêt de ces échanges, InSite propose aujourd’hui même, mercredi 15 avril à 14h30, un second rendez-vous, en direct, pour un débat connecté avec Cédric Szabo, Directeur de l’Association des Maires ruraux de France pour continuer ces réflexions sur les enjeux du monde rural.

Le lien au territoire semble être un incontournable

Comme le souligne Thibault Renaudin, « la crise que nous traversons interroge notre modèle de société et notre façon de vivre. Dans cette réflexion, le lien au territoire semble être un incontournable. Rééquilibrer les espaces de vie entre ruralité et urbanité semblent être une impérieuse nécessité. Dans ce Débat Connecté nous aborderons les enjeux du monde rural, dans la période d’après crise, au service d’une société en réinvention ».

Le travail d’InSite pour faire battre le cœur de nos villages

Depuis sa création en août 2018  InSite participe à la redynamisation des territoires ruraux en soutenant ces initiatives locales qui « mettent en valeur les richesses du territoire, créent du lien social, et ont un impact social et environnemental positif ». Elle permet concrètement à des volontaires de 18 à 25 ans de vivre pendant 6 à 8 mois en colocation au cœur d’un village afin de mener ensemble des missions civiques en soutien aux initiatives locales.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles