Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Solidarité & vivre ensemble

    [ AMRF ] « La femme élue et la commune rurale », fil conducteur du congrès annuel

    Nous vous l’avions annoncé ; c’est une rentrée très chargée cette année pour les Associations d’élus membres de Paroles d’Elus. En effet, après les 23èmes Assises de l’Apvf à Cenon, début septembre ; c’est au tour de l’Association des Maires Ruraux de France ( AMRF) de donner rendez-vous à ses membres du cette semaine pour son congrès annuel. Focus aujourd’hui sur les principaux temps forts à venir.

    20% des maires de communes rurales sont des femmes

     

    Les 24, 25 et 26 septembre 2021, le Congrès annuel de l’Association des Maires Ruraux de France prend place au fil de l’Yonne entre les communes de Villevallier et Joigny. Cette nouvelle édition aura pour thème central ; « la femme élue et la commune rurale ». Ce choix est loin d’être étonnant. En effet comme avant les dernières élections, les femmes dirigent plus souvent les petites communes. Plus de 20% des maires de communes rurales sont des femmes contre 18% pour les communes urbaines.

    « Motivées à donner du temps à l’intérêt général »

    Mais pour le bureau de l’Association, ce pourcentage n’est pas la seule raison. En effet, alors que « Marianne, la République, la mairie, les femmes élues, la vie démocratique se conjugue aussi au féminin (…) S’engager dans la vie municipale rurale, c’est aussi démontrer le rôle clé de la commune et de la ruralité à rendre possible l’émergence de trajectoires politiques aux femmes engagées dans la gestion communale rurale. Motivées à donner du temps à l’intérêt général, dans la discrétion et l’abnégation spécifique au monde rural, elles sont aussi le visage de celles et ceux qui contribue à la valoriser et lui redonner un avenir ».

    Colette, Femme engagée et inspirante pour l’AMRF

    Cette thématique fil rouge se concrétisera notamment, ce samedi 25 septembre, de 15h00 à 18h30, à travers la conférence « Colette, histoire d’une femme libre » ; donnée par Samia Bordji, Responsable du Centre d’études Colette à Saint-Sauveur en Puisaye dans l’Yonne.

    Parité et statut de l’élu : deux faces d’un même combat

    S’en suivront en effet deux tables-rondes intitulée respectivement ; « Femmes et République, une Histoire Commune ; et « Comment favoriser l’engagement des femmes en politique ? De l’analyse de la parité à la nécessité de fonder un véritable statut de l’élu ». Dans son communiqué, l’AMRF précise le souci porté à ; « la mise en valeur de l’apprentissage des jeunes et les débats organisés pour échanger avec nos ministres et autres convives surprises ».

    L’ AMRF a 50 ans, ça se fête

    Si aucun congrès de l’AMRF ne se vaut, cette nouvelle édition promet donc, grâce à ce fil rouge ; d’avoir une saveur particulière. D’autres raisons s’ajoutent à cela : parce qu’elle sonne les retrouvailles tout d’abord après des longs mois de crise sanitaire ; mais aussi parce qu’elle marque « les 50 ans de l’Association des Maires Ruraux de France, créée en 1971, pour promouvoir et défendre la commune et la ruralité ».

    Des ministres présents

    Aussi, pas étonnant, et alors que le programme Petites Villes de Demain ; qui rappelons-le concerne 50% de collectivités membres de l’AMRF ; accélère, plusieurs membres du gouvernement ont d’ores-et-déjà confirmée leur présence. Ainsi, le Premier Ministre, Jean Castex interviendra lors de l’inauguration ce vendredi. Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité ; Joël Giraud, Secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme feront également le déplacement.  Du côté de la Région, Marie-Guite Dufay, Présidente de Bourgogne Franche-Comté sera présente.

    L’AMR89 accueille les élus de toute la France

    L’organisation de cette nouvelle édition a été confiée « à l’AMR89 et à Dominique Chappuit, maire de Rosoy et Présidente Maire Ruraux de l’Yonne ». Et de poursuivre ; « Ce congrès s’appuie sur l’économie rurale locale et les ressources du territoire comme la Maison Familiale rurale de Villevallier où se dérouleront les travaux ».

    Pour visualiser l’interview donnée par Michel Fournier, Président de l’AMRF à Paroles d’Elus, c’est ici :