[Agence des Quartiers] Émaho, l’accélérateur d’inclusion numérique 

Direction Roubaix aujourd’hui où l’Agence des Quartiers a choisi de mettre à l’honneur le travail d’ Émaho. Implantée à la Condition Publique, cette association démocratise les outils de création numérique en imaginant des expériences artistiques accessibles à tous…

Une association très implantée

L’association Emaho est bien connue à Roubaix. Très implantée, elle intervient dans les écoles, les entreprises, les infrastructures culturelles et participe à de grands événements de la ville de Roubaix  à l’instar de « Pile au Rendez-vous »  ou du «Name Festival ». Son credo ? Animer des temps de rencontres et d’échanges afin de transmettre et de confronter des expériences autour des technologies numériques créatives.

Le son connecte tous types de publics

Comme l’explique en effet Nicolas Delfosse, responsable de la structure « À travers ces temps d’échanges et de rencontres autour des nouvelles technologies, l’idée est de pouvoir connecter ensemble tous types de publics : les habitants d’un même quartier, les différentes générations, les entreprises… »

Passer du sensationnel à l’essentiel

Le traitement de l’information met parfois certains territoires dans des cases et des aprioris. C’est souvent le cas pour l’actualité des quartiers, où la recherche ponctuelle du sensationnel prime sur celle d’une information objective et complète. Implantée dans les Quartiers Prioritaires de la ville, l’Agence2 des Quartiers se donne pour objectif de renverser la donne en valorisant médiatiquement les quartiers prioritaires où vivent 5,5 millions de personnes et ainsi, contribuer à les revitaliser en formant aux métiers du journalisme, les jeunes qui y vivent. Concrètement, chaque agence est composée de 3 journalistes encadrants et de 15 jeunes en formation en alternance. Ce reportage sur Émaho  a été réalisée par et avec le groupe des jeunes apprentis de L’Agence des quartiers de Roubaix.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles