Partagez cet article
Sommaire de l’article
    L'actu des associations

    À quoi ça sert une commune et une interco ?

    Commune

    La commune est un échelon essentiel de notre République mais dont le rôle n’est pas toujours clair pour les citoyens. Pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les habitants, l’AMF a eu l’idée de réaliser plusieurs clips pédagogiques, à destination du grand public, afin de présenter l’organisation, les compétences et le fonctionnement de la commune et de l’intercommunalité.

    Quel est le rôle de ma commune ?

    Qu’est-ce que la commune ou l’intercommunalité ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les responsabilités d’un maire et celles d’un président d’intercommunalité ? Comment la commune ou l’intercommunalité agissent-elles au quotidien au service des habitants ? Quelle est la complémentarité de leurs actions ? Voilà autant de question que peuvent se poser parfois les habitants d’un territoire. Il faut dire que les réorganisations administratives nombreuses et encore récentes n’ont pas facilité la compréhension du rôle de chacun pour le grand public.

    Grâce à ces 5 vidéos de l’AMF, on (re)découvre que quels que soient sa taille et le nombre de ses habitants, la commune est l’échelon de base de notre organisation territoriale, organisant notre quotidien. C’est en effet toujours à elle que revient la responsabilité d’offrir « directement ou indirectement, un grand nombre de services publics locaux et contribue à améliorer le cadre de vie des habitants ».

    À quoi servent les intercommunalités ?

    Depuis janvier 2017, on compte en France, 1263 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, aussi appelé plus simplement interco. Ce nombre a diminué de 39% par rapport au 1er janvier 2016, conséquence de la loi NOTRe qui imposait un vaste mouvement de fusions.

    Cette démarche doit permettre à terme de mutualiser leurs moyens financiers et humains et d’élargir l’accès des habitants à des équipements structurants, afin de «  gagner en efficacité sans perdre en proximité, les communes se rassemblent au sein d’intercommunalités ».