Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

A Lyon, la Fête des Lumières teste Flux Vision

Si cet évènement a vu grandir chaque année son nombre de visiteurs depuis sa création officielle en 1989, il s’inspire d’une tradition beaucoup plus ancienne datant de 1852. A l’époque, il était d’usage de déposer des petites bougies dans des verres parfois colorés. Près de 166 ans plus tard, la Fête des Lumières passe au Big Data. Explications.

Du 6 au 9 décembre, c’est une véritable ballade féérique qui était, cette année encore, proposée par la ville de Lyon. Quarante et un sites étaient ainsi référencés sur le programme de cet opus 2018.

Pour mieux connaître ses visiteurs, l’organisation a utilisé cette année la solution Flux Vision. Grâce à un partenariat avec l’opérateur Orange, il est possible d’utiliser et de comptabiliser les données rendues anonymes de localisation des téléphones. Flux Vision permet en effet en temps réel de transformer des millions de données en indicateurs de fréquentation très précis.

Résultat, on sait maintenant que 1,8 million de visiteurs se sont rendus cette année à la Fête des lumières de Lyon. Autres chiffres, 51% d’entre eux venaient du Rhône et l’évènement a attiré 100 000 touristes étrangers.

Pour l’organisateur, la précision de cette solution permet également de savoir de façon indiscutable, les sites qui ont le plus attiré de public. Ainsi par exemple, 230 000 visiteurs se sont rendus au parc de la Tête d’or, site qui cette année a de nouveau intégré la programmation. On pouvait y découvrir une installation poétique de Marie-Jeanne Gauthé et Géraud Périole, baptisée « Présages ».

Du côté de l’hôtel de Ville, 80 000 personnes se sont pressées pour découvrir Tricolore. Le Grand Hôtel-Dieu, qui a rouvert ses portes au printemps dernier après plusieurs années de travaux,  a pu cette année participer à cette nouvelle édition. Il a attiré 70 000 visiteurs.

L’autre intérêt de cette solution est d’indiquer le nombre de nuitées générées par l’évènement, à savoir 260 000 durant ces 4 jours. Flux Vision peut également préciser le profil des touristes présents.

Mais pas de panique, toutes ces données sont anonymisées en temps réel en détruisant les numéros de téléphone associés !

Flux Vision est devenu un véritable tableau de bord pour plus de 250 clients, comme par exemple lors du Tour de France ou encore pendant la Route du Rhum. Plusieurs stations de montagne profitent également de cet outil d’aide à la prise de décision pour investir au plus près des souhaits et des besoins de leurs clientèles.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles