Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    Chaumont : Quand la culture et l’écologie font rayonner une ville moyenne

    Paroles d’élus est allé à la rencontre de Christine Guillemy. Madame le Maire de Chaumont dessine pour nous les contours d’une cité qui conjugue excellence culturelle et transition écologique. Rencontre avec une élue qui fait du design graphique et de l’environnement ses atouts maîtres.

    Au milieu de la campagne haut-marnaise, Chaumont cultive ses singularités. Cette ville de 20 000 habitants affirme son statut de centre national des arts graphiques. Elle développe aussi une approche environnementale ambitieuse avec une vision d’une ville moyenne qui rayonne bien au-delà de ses frontières.

     

    Paroles d’élus : Chaumont s’affirme comme capitale européenne du design graphique. Comment cette reconnaissance s’est-elle construite ?

    Christine Guillemy : Européenne voir même mondiale ! Cette reconnaissance s’est faite sur un temps très long. Le point de départ est une donation d’affiches faite à la ville de Chaumont au début du XXe siècle. Nous avons donc d’abord été la capitale de l’affiche avec ce fonds ancien très important de plus de 5 000 affiches originales.

    Et puis, de l’affiche, nous sommes passés au graphisme et du graphisme au design graphique. Donc oui, Chaumont le revendique puisque du design graphique dans les murs d’un centre national, nous sommes maintenant la ville du design graphique hors des murs avec des grands graphistes contemporains qui viennent dans le cadre d’un concours à Chaumont présenter hors les murs leurs œuvres.

    Cette année, nous avons organisé à nouveau notre biennale des arts graphiques. Plus de 18 000 visiteurs depuis la fin mai à début juillet et surtout plus de 1 500 étudiants venant du monde entier, d’étudiants d’art graphique. Elle a tout d’une grande dans le domaine culturel !

    Paroles d’élus : Votre ville cultive aussi un héritage militaire…

    Christine Guillemy : C’est aussi une ville tertiaire. Nous sommes aussi une ville qui a su garder son passé militaire puisque nous avons une école de gendarmerie et nous avons, et nous en sommes très fiers, le centre de formation des drones interarmés. Donc c’est aussi l’avenir puisque nous le savons malheureusement, sur le conflit en Ukraine, combien les drones sont importants.

    Paroles d’élus : La transition écologique constitue-t-elle un enjeu particulier pour une ville à la campagne ?

    Christine Guillemy : En effet, Chaumont c’est la culture, mais c’est aussi l’environnement. Nous avons la chance d’être une ville à la campagne, d’être une ville au milieu des forêts. La transition écologique, c’est un sujet que je menais déjà personnellement avant d’être Maire. J’étais adjointe à l’environnement, justement.

    Nous venons de rejoindre par exemple le réseau des villes One Health. Je crois que nous sommes dans les plus petites villes de France de ce dispositif. C’est un combat aussi parce que nos concitoyens pensent que parce qu’on habite à la campagne, on n’a peut-être pas forcément les mêmes efforts à faire. Or, on doit entraîner nos concitoyens à respecter la santé au sens de l’OMS.

    Paroles d’élus : Quels défis rencontrez-vous en matière de sécurité publique ?

    Christine Guillemy : Chaumont était une dernière ville de plus de 20 000 habitants qui n’avait pas de police municipale. Nous venons de l’agréer avec les difficultés que nous rencontrons pour recruter des policiers municipaux.